[Critique] La Disparition d'Alice Creed : Gemma Arterton kidnappée
Publié le 7 Mai 2010
Hier soir, c'était soirée Club 300 Allociné avec la projection en avant-première du film "La disparition d'Alice Creed". La disparition, annoncée dans le titre, est en réalité un kidnapping qu'on observe surtout du point de vue des deux ravisseurs. Après une longue et méticuleuse préparation, un enlèvement très rapide et pro, on assiste ensuite à plusieurs jours éprouvants durant lesquels la fameuse Alice Creed sera séquestrée, ligotée sur un lit avec un masque sur le visage.
Le tournage a dû être particulièrement éprouvant pour les trois acteurs principaux (qui sont d'ailleurs les seuls acteurs du film) notamment pour Gemma Arterton dont l'interprétation parvient à nous transmettre la souffrance physique et psychologique que vit son personnage.
Malgré une histoire très simple (un kidnapping basique qui tourne mal), on ne s'ennuie jamais. Les rebondissements sont nombreux, on hésite sur le sort des protagonistes et la conclusion, au final facile à deviner, est néanmoins satisfaisante.
Dûr, tortueux, stressant. Malgré peu de lieux et peu d'acteurs, une véritable tension s'installe tout au long du film puisque l'on devine assez vite que tout est possible. Les amateurs de thriller apprécieront. Par contre, je ne suis pas sûr que le film supporte un deuxième visionnage tant l'intérêt repose surtout sur le fait qu'on ne sait pas ce qui va se passer.
Merci à Allociné.
La Disparition d'Alice Creed - Au cinéma le 30 juin.