[Critique] L'Âge de Glace 4 - La Dérive des Continents
Publié le 2 Juillet 2012
Sortie cinéma : 27 juin 2012. De Steve Martino, Mike Thurmeier. Avec Ray Romano, Denis Leary. Après un cataclysme qui a provoqué la dérive de tout un continent, Manny, Diego et Sid se retrouvent séparés du reste de la horde. Et les voilà partis pour leur plus grande aventure ! Essayant de rejoindre leurs amis à tout prix, ils utilisent un iceberg comme bateau et se retrouvent dans un périple maritime épique ! Manny et ses comparses sont, plus que jamais, obligés de braver les épreuves, et d'accomplir l'impossible. Dans leur odyssée, ils vont rencontrer des créatures marines exotiques, explorer un nouveau monde et même affronter de terribles pirates ! Quant à Scrat, ses retrouvailles avec son insaisissable gland adoré le catapultent dans des endroits où aucun écureuil préhistorique n'est jamais allé...
Quatrième opus de la franchise L'Âge de glace (2002/2006/2009), où l’on retrouve une fois de plus l’ensemble de la fine équipe, à savoir Elie & Manny (le couple de mammouths), Diego (le tigre à dents de sabre), Sid (le paresseux) et l’adorable et au combien hilarant Scrat, l’écureuil préhistorique qui cours inexorablement après son gland. Dix ans après le premier opus, le Studio Blue Sky continue de s’améliorer en terme de technique visuelle et graphique, mais peine tout de même à atteindre le statut de DreamWorks et encore plus celui de Pixar.
Avec les années, le studio a pris la mauvaise habitude de nous dévoiler les mésaventures de Scrat en guise de teaser plusieurs mois avant la sortie du film ("Scrat's continental crack-up" a été dévoilé il y a plus d’un an !), c’est donc sans surprise que l’on découvrira Scrat enchaîner catastrophes après catastrophes, si on connait à l’avance ce qu’il déclenche (faute de nous l’avoir révélé dans le teaser), fort heureusement, le studio nous réserve tout de même quelques (rares) séquences qu’ils ont pris soin de ne pas nous dévoiler.
A côté de ça, on retrouve aussi quelques nouvelles têtes, à commencer par Peaches, la fille d’Elie & Manny (née dans le précédent volet et que l’on a pas vraiment eu le temps de connaître), Louis (une sorte de hérisson préhistorique et meilleur ami de Peaches), Ethan le mammouth star du lycée, dans la famille de Sid on pourra aussi signaler la présence de son oncle (à l’hygiène douteuse) ainsi que l’adorable Mémé (sa grand-mère qui perd la tête). Sans oublier enfin la équipe de pirates (Gutt un orang-outan en guise de Capitaine, Quint un lapin sous acide, Flynn un hilarant éléphant de mer et Shira une tigresse à dents de sabre).
Malgré un bestiaire encore plus imposant que dans les précédents opus, il est important de souligner que la saga commencer sérieusement à s’essouffler (et ce, depuis le troisième volet). Le scénario a beau être original (après avoir déclenché l’ère glaciaire dans le premier opus, Scrat déclenche malgré-lui un bouleversement d’une ampleur planétaire, à savoir la dérive des continents, entendez-par là, la création des continents tels que nous les connaissons aujourd’hui !), l’histoire n’en reste pas moins paresseuse une fois que la présentation de tout le bestiaire a été faite, elle a le don de rapidement tourner en rond (la relation tendue entre Manny & Peaches, cliché type de la relation conflictuelle entre un père et son adolescente).
Mais cela ne nous empêchera pas bien évidemment d’apprécier la mise en scène rythmée mettant en scène la joyeuse bande, aux côtés des pirates et d’une adorable ribambelle d'hamsters préhistoriques (imaginez un croisement entre des hamsters et des cochons d’inde échoués sur une île paradisiaque), sans oublier aussi les monstres marins qui font halluciner quiconque se trouvent en travers de leur chemin (fous rires assurés). Enfin, est-il nécessaire de rappeler que l’on regrettera (comme toujours), la faible présence à l’écran de Scrat, alors que chaque secondes en sa compagnie est un déclencheur de bonne humeur.
** Bon film.
Critique by Cinéphile NostalGeek