[Critique] Inception : Entrez dans les rêves de Christopher Nolan

Publié le 18 Juillet 2010

http://img25.imageshack.us/img25/4724/19476652.jpg 

 

Inception

Au cinéma le 21 juillet 2010.


Réalisé par : Christopher Nolan

Avec : Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Tom Berenger, Michael Cane, Dileep Rao, Lukas Haas

 

Dom Cobb est un voleur expérimenté - le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant - à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Cet été, votre esprit se transforme en scène de crime. 

 

 

"Votre esprit est la scène du crime."

"Inception" est le huitième film de Christopher Nolan, auteur des thrillers les réussis de ces dix dernières années.

 

Il a bien sûr réalisé deux films de la saga "Batman" ("Batman Begins" et "The Dark Knight") qui ont remporté un immense succès public et critique mais il est également connu pour avoir réalisé le surprenant "Memento" et l'incroyable tour de magie cinématographique "Le Prestige".

 

Avec une carrière aussi riche malgré un nombre de films relativement bas, on ne peut qu'être impatient de découvrir son dernier film "Inception", annoncé comme un croisement entre "James Bond" et "Matrix".

 

Si l'on pouvait considérer "Memento" comme un puzzle et "Le Prestige" comme un tour de magie, alors "Inception" est un labyrinthe.

 

Un labyrinthe complexe comme celui que dessine Ellen Page à Leonardo DiCaprio dans le film. On a du mal à en trouver l'entrée, peut-être parce qu'il s'agit de la sortie, et une fois à l'intérieur, il faut veiller à faire les bons choix (et trouver les bons partenairesu'il) pour ne pas se retrouver bloquer (ou prisonnier dans un monde où tout est à construire). Et alors qu'on arrive enfin à la sortie, on se rend compte que le labyrinthe est peut-être lui-même à l'intérieur d'un autre labyrinthe beaucoup plus grand.

 

Pour ceux qui ont vu le film, remplacez "labyrinthe" par "rêve" et la métaphore vous semblera tout de suite plus évidente.

 

Dôté d'un budget confortable de 150 millions de dollars, "Inception" enchaîne les plans spectaculaires et très souvent vertigineux (qui semblent être la marque de fabrique de l'auteur depuis "The Dark Knight) sans toutefois recourir systématiquement aux effets spéciaux comme c'est le cas pour d'autres films.

 

L'idée de base de "Inception" offre des possibilités infinies et l'histoire proposée par Christopher Nolan veille à en exploiter le maximum dans un scénario qui peut paraître très complexe à première vue. Il faut en effet voir le film plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités.

 

Faites chauffer vos neurones car "Inception" est clairement le film le film le plus intelligent de cet été.

 

Un film aussi titanesque se doit d'avoir un casting irréprochable et c'est le cas avec un Leonardo DiCaprio aussi tourmenté que dans "Shutter Island", l'habituelle voix de la sagesse des films de Nolan Michael Cane, le charismatique Ken Watanabe, la française Marion Cotillard et la nouvelle génération d'acteurs : Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Cillian Murphy.

 

Le casting le plus prestigieux de l'année.

 

"Inception" offre du grand spectacle intelligent, chose très rare aujourd'hui à Hollywood. Un film spectaculaire, complexe, surprenant, renversant... Les adjectifs manquent pour décrire l'expérience que l'on vit, accompagné par la musique magnifique de Hans Zimmer, durant les 148 minutes du film qui passent à une vitesse folle.

 

Inception

Au cinéma le 21 juillet 2010.

Réalisé par : Christopher Nolan

Avec : Leonardo DiCaprio, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt Marion Cotillard, Ellen Page, Tom Hardy, Cillian Murphy, Tom Berenger, Michael Cane, Dileep Rao, Lukas Haas

 

Merci à Allociné pour la projection IMAX VOST en avant-première.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article
I


.


Un vrai régal ton blog....


Bravo...


Bonne journeé


Lorent



Répondre