[Critique] Fantastic Mr. Fox : "une très belle surprise"

Publié le 6 Mars 2010

Date de sortie cinéma : 17 février 2010
Réalisé par : Wes Anderson
Avec les voix de : Isabelle Huppert, Mathieu Amalric

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d'un honorable père de famille. La mort dans l'âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s'ennuie terriblement.

Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s'installer en famille à la campagne à proximité d'élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre.

La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s'attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.
Pour son sixième long-métrage, Wes Anderson quitte les prises de vues réelles pour l’animation et plus particulièrement, le stop-motion (entendez par là, l’animation image par image). Il décide d’adapter le roman Fantastique Maître Renard de l’écrivain Roald Dahl (à qui l’on doit notamment Charlie et la chocolaterie ou encore James et la pêche géante), et le résultat final est tel que nous l’attendions, une œuvre survoltée, à la mise en scène vitaminée, soutenue et où le soucis du détail prend tout son sens. La beauté des marionnettes, des costumes, des accessoires ou encore des décors, en passant par le choix des voix off (en version originale), Fantastic Mr. Fox (2010) est une très belle surprise, qui ravira sans le moindre problème, petits & grands. L’histoire, fidèle au roman, saupoudré d’humour, de répliques et de personnages haut en couleurs (tant premiers que seconds rôles, dont on retiendra particulièrement Mr. Fox, son fils Ash & son neveu Kristofferson), divertissant sans le moindre mal. Une belle réussite (le film a été nominé aux nommé à l’Oscar du Meilleur Film d'Animation) !

***

Critique by
RENGER Benoit

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article