CRITIQUE- Dans l'Ombre de Mary, La Promesse de Walt Disney

Publié le 5 Mars 2014

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/mary.jpg

Résumé : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper... Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art...

Quelles histoires se cachent derrières les plus grands classiques du cinéma ? Sorti en 1964, Mary Poppins est considéré comme le 23ème long-métrage d'animation Disney, bien qu'il soit essentiellement composé de prises de vues réelles, et l'un des plus chers au coeur du grand Walt Disney. Derrière le film que l'on connait tous, et qui fait aujourd'hui encore le bonheur des petits comme des grands, se cache une longue pré-production faite de conflits entre Disney et l'auteur du livre orginale, Pamela Lyndon Travers, laquelle ne voulait pas lui céder les droits sans faire valoir toutes ses volontés, même les plus pointues.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/walt1.jpg

Le film Dans l'Ombre de Mary, La Promesse de Walt Disney se charge alors de raconter cette période où Walt Disney et son équipe vont jouer au jeu du chat et de la souris avec l'auteur, chacun des deux camps essayant d'imposer ses choix. A quoi doit ressembler le bâtiment où vit la famille ? Quel nom doit-on donner à la mère ? Le père doit-il porter la moustache ? Le scénariste, les compositeurs et Pamela Lyndon Travers se réunissent chaque jour afin d'étudier les moindres détails du scénario. Et bien que l'on sache d'amblée l'issue du film, on ne peut pas s'empêcher de se demander si leur collaboration aboutira ou non.

Parallèlement à cela, on retourne dans le passé pour découvrir la jeunesse de l'écrivain, et plus particulièrement la relation qu'elle a entretenu avec son père. Cela nous conduit à l'origine même du personnage de Mary Poppins. Elle n'a ici pas de pouvoirs magiques, mais va aider la famille Travers lors d'une période très difficile. Les allers-retours entre le passé et le présent s'enchaînent, nous aidant à comprendre les réticences de Pamela Lyndon Travers sur l'adaptation de son oeuvre, et pourquoi elle lui est si importante. Le point culminant est la chanson Fidelity Fiduciary Bank, durant laquelle la barrière entre les époques est la plus faible. Une séquence très émotionnelle absolument bluffante.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/walt2.jpg

Le caractère de Pamela Lyndon Travers en fait une personne des plus insupportables, et l'interprétation de Emma Thompson ne fait rien pour améliorer cela, au contraire ! Comme son habitude, l'actrice donne beaucoup d'elle même et joue parfois même à la limite de l'excès pour bien rendre compte de certains aspects de son personnage. Et ici, ces aspects ne sont pas très reluisants. Pourtant, peu à peu, on se surprend à commencer à apprécier cette Pamela Travers, et comme les autres personnages, après l'avoir détestée, on finit par la quitter à la fin du film comme une vieille amie.

Tom Hanks livre une prestation plus modérée mais non moins réussie dans le rôle du mythique Walt Disney, un homme sage et symathique en apparence mais surtout très déterminé à obtenir ce qu'il souhaite. Autre acteur que l'on se doit de remarquer : Colin Farrell, qui nous apparaît ici sous un jour complètement nouveau. Il joue le père Pamela Lyndon Travers dans les séquences du passé, un rôle dans lequel l'acteur se transcende ! Vous ne le verrez plus jamais de la même manière.

Le casting, absolument somptueux, est complété par Paul Giamatti, Bradley Whitford, Ruth Wilson, Jason Schwartzman et B.J. Novak. Ces deux derniers incarnent à l'écran les frères Sherman, à l'origine des chansons de Mary Poppins. La musique occupe également une place très importante dans Dans l'Ombre de Mary avec d'une part des reprises réussies des Sherman - de la douce mélodie de Feed the Birds à l'euphorisante Let's Go Fly A Kite - et d'autre part des compositions sublimes de Thomas Newman.

http://idata.over-blog.com/0/47/60/48/Blog/2014/walt3.jpg

Dans l'Ombre de Mary, La Promesse de Walt Disney est un très beau film à l'esprit profondément Disney qui en vous éclairant sur l'origine d'un des plus grands classiques des studios réussira à vous faire passer du rire aux larmes. A la sortie, on n'a qu'une envie, ou plutôt deux : (re)lire de le livre de Pamela Travers et (re)voir son adaptation. Là où on ne savait pas trop quoi en attendre, on se retrouve face à une très bonne surprise.

Dans l'Ombre de Mary, La Promesse de Walt Disney - Actuellement au cinéma

Merci aux personnes du Disney Social Club !

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article