Boardwalk Empire : Tous les dimanches à 20h40 sur Orange Cinémax

Publié le 20 Décembre 2010

BE1 03 © 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the prop

 

Hier soir à 20h40, la chaîne cinéma Orange Cinémax débutait la diffusion de la série HBO "Boardwalk Empire" avec un premier épisode réalisé par Martin Scorsese. Si il a déjà abordé presque tous les genres au cinéma (de la comédie musicale au thriller d'épouvante), le réalisateur des "Infiltrés" était jusqu'alors plutôt rare à la télévision. Il avait néanmoins participé à la série de Steven Spielberg "Histoires fantastiques" dans les années 80.

 

BE1 02 © 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. H

 

Nucky Thompson, trésorier d'Atlantic City, décide à l'avènement de la Prohibition de se lancer dans le trafic d'alcool.

Le 16 janvier 1920, le 18e amendement de la Constitution américaine prend effet. La production et la vente d'alcool sont interdites sur tout le territoire des Etats-Unis. A Atlantic City, à la demande de Margaret Schroeder, une charmante femme enceinte, un homme d'affaires, Nucky Thompson, prend la parole à la tribune d'un meeting de la Ligue féminine de Tempérance. Il fustige la consommation d'alcool. Le soir même, il conseille à son patron de se lancer dans la distribution clandestine de bouteilles, où les profits, pressent-il, seront immenses. Créé par Martin Scorsese, qui signe la réalisation du pilote, et Terence Winter, l'un des scénaristes de la série «Les Soprano», un passionnant tableau de l'époque de la prohibition, magnifiquement reconstituée.

 

BE1 © 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO

 

Avec "Boardwalk Empire", Martin Scorsese retourne à son genre de prédilection : le film de gangsters. L'histoire prend place en 1920, une année particulièrement riche qui permet à la série d'avoir un scénario solide à l'intérieur duquel les personnages peuvent se développer. La Prohibition, qui interdit la vente d'alcool aux Etats-Unis, permet en effet la montée en flèche du crime organisé. L'une des villes les plu touchées par la banditisme dans ces années-là est Atlantic City, magnifiquement reproduite, qui se retrouve ici au centre de la série. Le budget du pilote est important et cela se ressent à l'image. Steve Buscemi est impressionant dans le rôle de Nucky Thompson, trésorier de la ville inspiré du vrai Nucky Johnson. Face à lui, on reconnait Michael Pitt ("Funny Games U.S.") et Kelly Macdonald ("Dans la brume électrique"). Même si on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire,"Boardwalk Empire" n'en reste pas moins une série de prestige qui plaira assurément aux amateurs de films de gangsters. On a hâte de voir la suite.

 

Si vous avez manqué le premier épisode de "Boardwalk Empire", vous pourrez le retrouver durant 30 jours sur le service Orange cinéma séries à la demande. Les autres épisodes seront à suivre chaque dimanche à 20h40 sur Orange Cinémax jusqu'au 6 mars 2010.

 

Retrouvez plus d'informations sur le site officiel de "Broadwalk Empire".

 

© 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #News Télévision

Commenter cet article