Le Petit Nicolas : la critique du film !

Publié le 7 Octobre 2009

 
Réalisé par : Laurent Tirard
Avec : Kad Merad, Valérie Lemercier

Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que ça change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine le pire : un petit frère sera bientôt là, il prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet. Pour échapper à ce funeste sort, Nicolas se lance dans une grande campagne de séduction auprès de ses parents et tente de se rendre indispensable. Mais en voulant trop bien faire, il accumule les maladresses et s'attire leurs foudres. Désespéré, il décide de changer de stratégie. Après tout, ce n'est pas à lui de partir, il était là le premier. Celui qui doit disparaître, c'est le bébé.
Ayant lu et relu les aventures littéraire du « Petit Nicolas » quand j’étais plus jeune et ayant une profonde affection pour l’œuvre crée par Goscinny et Sempé , j’étais quand même relativement mitigé avant de voir cette adaptation cinématographique tout simplement parce que je trouvais très risqué l’idée de transformer ces histoires en long-métrage , reste que j’ai aimé les deux premiers films de Laurent Tirard et que la présence d’Alain Chabat à l’écriture étaient des points favorables , au final le film n’est pour moi ni un gros ratage ni une vraie réussite mais une divertissement correct , et sage qui remplit le contrat minimum : on ne passe pas un mauvais moment.

Commençons par les qualités du film sont pour moi tout d’abord sur le plan visuel : Laurent Tirard n’est pas un manchot et livre une mise en scène belle et avec des idées qui ne sont pas inintéressantes , ses plans sont propres et travaillés et la direction artistique est très bonne , le film est visuellement intéressant et tend à retranscrire avec un souci du détail qui est le bienvenue l’époque dépeinte.

Aussi on retrouve chez la plupart des jeunes acteurs une fraicheur et les personnages qui nous ont fait rire ( à l’exception du personnage principal Nicolas assez fade et Agnan qui n’a pas la saveur originelle ) , c’est chez ces jeunes acteurs et leurs personnages que l’on a les moments les plus drôles du films. Et parmi les acteurs plus connus le seul qui est vraiment excellent est le comique Belges François Damiens.

Coté scénario je suis moins enthousiaste , on ne retrouve l’esprit du « Petit Nicolas » que par intermittence , malgré la fidélité affichée , étirée sur la durée l’histoire qui reprend quelques passages et histoires , certains passages ne prennent pas forcément quand d’autres fonctionnent , globalement on sourit mais jamais on ne rit aux éclats.

Ensuite les acteurs adultes qui ne sont que des personnages secondaires initialement ici sont propulsés au premiers plans et ce n’est pas forcément une bonne chose puisqu’il sont un peu figé dans des personnages qui étaient drôles par le regard porté par Nicolas dans le livre et pas vraiment des personnages méritant une telle ampleur , ainsi voir les rôles retouchés pour Kad Merad ou Valérie Lemercier tous deux corrects ne sert pas vraiment le film par exemple.

Une adaptation gentillette du classique de Goscinny et Sempé , pas déshonorante et désagréable mais pas à la hauteur de son modèle malgré des qualités intéressantes il manque un supplément d’âme à l’ensemble.

Mise en scène : Laurent Tirard a du talent , du coté de la réalisation le film est toujours soigné et le réalisateur propose un très bel emballage visuel , dommage que cette vraie maitrise technique et cette vision des choses ne suffise pas à combler le manque d’âme du film.
3/5

Scénario : On retrouve certaines histoires et anecdotes du livre , on retrouve par intermittences l’esprit originel ,c’est quand même fidèle et on sourit souvent mais le tout donne quand même l’impression d’être trop étiré sur la durée à la longue
3/5

Interprétation : J’apprécie les jeunes acteurs notamment celui qui joue Clotaire et celui qui joue Geoffroy en têtes , je trouve l’interprète de Nicolas fade et les acteurs « adultes » bons mais dispensables , François Damiens est le plus drôle mais apparait peu.
3/5

Bande son : Une bande-son assez tiède quand même qui n’apporte pas grand-chose au film et donne même l’impression par moments d’être carrément à coté de la plaque.
2/5

12-13/20

Critique by Unkut

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article