La Proposition : la critique !

Publié le 27 Septembre 2009

Critique du film :

Carton surprise cet été au USA « La Proposition » est le 3ème long-métrage de la chorégraphe Anne Fletcher réalisatrice de « Sexy Dance » notamment ,et mettant en tête d’affiche Sandra Bullock ( actrice que j’apprécie très peu au demeurant ) et Ryan Reynolds ( l’acteur bidon du moment ) : au final le film se regarde de manière très plaisant et c’est une comédie romantique efficace qui remplit bien son cahier des charges.

Le début et le personnage campé par Sandra Bullock rappelle plus ou moins « Le Diable s’habille en Prada » mais la comparaison s’arrête vite dès que le pitch est mis en place et que l’on entre dans un jeu franchement amusant d’inversion des rôles entre Ryan Reynolds et Sandra Bullock , le premier profitant de son avantage nouveau sur sa partenaire , peu à peu on bascule dans une comédie romantique plus classique mais on s’attache suffisamment aux personnages pour accepter certaines péripéties prévisibles qui fonctionnent en l’état je trouve . Ce qui rend à mon sens ce film si efficace dans son genre est en premier lieu la prestation de Sandra Bullock vraiment très bien et qui dévoile un talent pour la comédie mieux exploité que dans d’autres de ses films , l’actrice est ravissante et très charismatique , face à elle Ryan Reynolds n’a pas grand-chose à faire pour être efficace , l’actrice le bouffe et il essaie d’exister vu que ça colle aux personnages ça fonctionne pour le film et l’alchimie entre les deux est là. On ajoute à ça de bons seconds rôles et des séquences vraiment hilarantes , une réalisation efficace et bien rythmée : l’essentiel est donc atteint.

« La Proposition » est une bonne comédie romantique très bien interprétée , drôle et euphorisante , on ressort avec la pêche et le sourire et c’est ce qu’on était venu chercher.

Mise en scène : Anne Fletcher a un certain savoir faire pour le genre et un bon sens du timing ,on ne s’ennui pas à la vision de ce film , les situations sont bien amenée grâce à une réalisation efficace notamment.
3/5

Scénario : Le cahier des charges de la comédie romantique est là mais le tout est écrit avec des situations drôles , des personnages auxquels on s’attache et un pitch qui donne lieu à des scènes amusantes , le happy-end ne sonne pas faux : du travail efficace.
3/5                                                              

Interprétation : Sandra Bullock est délectable dans son rôle et le principal atout du film , très en forme l’actrice offre le meilleur du film , son complice Ryan Reynolds a beaucoup moins à faire pour que l’alchimie naisse avec sa partenaire mais le duo est efficace , les seconds roles sont aussi savoureux ( la grand-mère et ramone notamment).                     4/5

Bande son : Une bande-son très agréable à écouter qui colle avec l’ambiance du film , c’est très plaisant et ça accompagne bien le film , typiquement le genre de BO qui convient.     
3/5

13/20

Critique by Unkut
Réalisé par : Anne Fletcher
Avec : Sandra Bullock, Ryan Reynolds
Une patronne exigeante est forcée de quitter les Etats-Unis pour retourner dans son pays d'origine : le Canada. Elle accepte par la force des choses de contracter un mariage blanc avec son jeune assistant, dans le but de ne pas partir...

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article