Destination Finale : la critique !

Publié le 27 Août 2009

Crtique de Destination Finale 4 :

4ème opus de la franchise horrifique initiée par James Wong en 2000 et devenu très lucrative , la saga « Destination Finale » était jusqu’à lors une franchise fun pour ses 2 premiers volets et qui commençait à trouver ses limites avec le 3ème , ce 4ème volet continue d’user un concept qui a déjà bien fait son temps , reste que le retour de David R.Ellis (réalisateur de l'opus 2 , le plus de tous) assure un spectacle nettement plus efficace que le précédent volet.

La ficelle est usée et sur-usée c'est une des impressions qui se dégage à la vision de ce film ,e le scénario cherche à trouver une nouvelle catastrophe monstre pour ouvrir le bal mais celle ci peine à retrouver l'efficacité des deux premiers opus malgré un certain savoir faire de la part du réal , ensuite voir que coté scénario aucune vraie évolution depuis le 1 n'est remarquable amène quand même à se poser des questions.L'autre gros point faible est au niveau de l'écriture des personnages , tous creux antipathiques et globalement mal joués par une galerie d'inconnus : on souhaite leur mort plus qu'autre chose , bref coté écriture la seul satisfaction vient des morts pensées pour l'occasion. En effet l'efficacité de R.Ellis rend ces morts suffisamment jouissives par instants ( la fin au cinéma constitue le meilleur passage du film ) , le réalisateur a un sens de l'efficacité qu'on a pu voir à l'œuvre dans ses autres long-métrages et lui a forgé la réputation d'efficace faiseur de série B. Taillées pour la 3D les scènes de mort demeurent efficace en 2D néanmoins.

Bref probablement le dernier opus d'une franchise qui a fait son temps , dans le genre cinéma d'horreur commercial "Destination Finale" n'est pas ce qui se fait de pire toutefois et ce 4ème opus est au final relativement divertissant mais presque aussitôt vu aussitôt oublié.

11/20
Critique by
Unkut
Destination Finale 4
Réalisé par : David Richard Ellis
Avec : Krista Allen, Nick Zano
Nick et quelques amis sont en route pour passer le week-end à suivre une course automobile, quand un terrible accident de course se termine dans le public, à près de 290 km/h... On y voit tous les gens présents sur le circuit mourir un a un dans un ordre précis. A la fin de l'accident, Nick se reveille ; il a eu une horrible vision. Nick fait tout pour sortir ses amis avant que la mort les rattrape. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que les survivants présents sur le circuit auraient dû mourir et la mort viendra les prendre un a un dans l'ordre où ils étaient assis dans le circuit.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article