Anges et Démons : la critique !

Publié le 15 Mai 2009

Anges et Démons
Date de sortie : 13 Mai 2009
Réalisé par Ron Howard
Avec Tom Hanks, Ewan McGregor, Stellan Skarsgard
Film américain.
Genre : Thriller, Fantastique
Durée : 2h 20min.
Année de production : 2009
Titre original : Angels & Demons
Distribué par Sony Pictures Releasing France

Après une adaptation de « Da Vinci Code » de triste mémoire, je n’attendais pas grand-chose d’une adaptation d’un autre best-seller de Dan Brown par le même réalisateur, le même scénariste et le même acteur, mais en voyant le nom de David Koepp comme co-scénariste et le précédent film de Ron Howard « Frost/Nixon » plutôt très bon, je me suis mis à accorder au projet le bénéfice du doute.

Au final, on peut dire que ce bénéfice du doute était et globalement féliciter Ron Howard d’avoir corrigé bon nombre de défauts majeurs et omniprésents de « Da Vinci Code ». Tout d’abord le scénario a cette fois été traité dans le sens d’une adaptation et l’idée vaine de coller page par page au roman a été écartée, des changements et un tri dans les péripéties ont été effectuées, ainsi le scénario se concentre sur l’intrigue et néglige les aspects secondaires du romans intéressants mais peut-être trop lourds cinématographiquement . En découle une intrigue compte à rebours rudement efficace plombés de temps en temps par des dialogues lourds ou des tentatives de blagues foireuses ( la patte Akiva Goldsman surement).

A ça j’ai surtout été surpris par l’efficacité de la réalisation de Ron Howard,qui livre un travail loin du téléfilm de luxe mou et figé qu’était « Da Vinci Code », il propose une réalisation très efficace, ultra rythmée et composée de plans et mouvements vraiment beaux à voir qui mettent en valeur, les personnages mais aussi l’action et le décor, Ron Howard fait ici du cinéma et ça fait plaisir. Certaines scènes sont trop appuyées et sonnent faux, certains rebondissements arrivent un peu mal parfois et certains raccourcis pris par rapport au livre sont réducteurs c’est évident, mais sur la durée du métrage l’ensemble est d’une tenue de qualité. Coté interprétation Tom Hanks mâchoire crispé n’est qu’a peine plus convainquant que dans « da Vinci Code » en revanche on peut souligner de bons seconds rôles : Ewan McGreggor très juste, Ayelet Zurer qui s’impose bien notamment. La musique d’Hans Zimmer rythme bien l’action mais est un peu trop lourde par instants, on est pas dans sa meilleure composition c’est certain.

Enfin une adaptation de bonne qualité globalement en résulte un thriller prenant et efficace.

14/20

Unkut (http://unkut.mon.allocine.fr/)



Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article