Star Trek : la critique !

Publié le 12 Mai 2009

Star Trek AfficheStar Trek
Date de sortie : 06 Mai 2009
Réalisé par J.J. Abrams
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana
Film américain.
Genre : Science fiction, Drame, Aventure, Action
Durée : 2h 8min.
Année de production : 2009
Film inspiré de la série Star Trek
Distribué par Paramount Pictures France

Totalement néophyte de la célèbre saga, j’attendais ce film avec une certaine impatience suite à des trailers aguicheurs et au nom de son réalisateur qui après s’être fait un grand nom dans l’univers de la télé s’est brillamment imposé au cinéma avec « M:I:3 » et à la production de l’excellent « Cloverfield ».

Malgré tout le bien que je pense du film je dois avouer que j’en attendais en fait encore plus, ma déception vient peut-être du manque de souffle épique de l’ensemble et des scènes d’actions certes efficaces mais pas aussi spectaculaires que prévu.

Ces deux points mis à part j’ai totalement adhéré à l’univers mis en place, qui se complexifie au fur et à mesure du film, à ses personnages tous beaucoup plus fouillés que dans la plupart des productions de ce genre et incarnés avec un vrai brio par un casting irréprochable dans son ensemble ( le duo vedette Chris Pine-Zachary Quinto étant vraiment excellent ). Le scénario prend suffisamment son temps et ne bâcle pas les évènements et péripéties, plaçant ainsi au cœur du récit des enjeux moraux franchement intéressants et des perspectives passionnantes ( le voyage dans le temps par exemple et la formidable scène entre Kirk et Spock Prime ).

La mise en scène de J.J Abrams est propre et soigné, très dynamique dans la progression de l’intrigue mais au niveau des scènes d’actions moins inspirée que sur « M:I:3 », cela malgré de très bons effets spéciaux et un travail sur les décors visuellement assez bien inspiré. Enfin au final on peut dire qu’Abrams a réussi son pari puisqu’il intéresse le spectateur à’ univers de « Star Trek » suffisamment pour qu’il ai envie de voir une probable suite mais aussi pour s’essayer à la série originale.

16/20

Unkut (http://unkut.mon.allocine.fr/)


Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article
:
Oui il est vraiment bien. J.J. Abrams est vraiment génial !
Répondre