Millénium Le Film : la critique !

Publié le 10 Mai 2009




 Millénium Le Film
 Date de sortie : 13 Mai 2009
 Réalisé par Niels Arden Oplev
 Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre
 Film suédois, danois.
 Genre : Thriller
 Durée : 2h 20min.
 Année de production : 2008
 Titre original : Män som hatar kvinnor
 Distribué par UGC Distribution






Adaptation de Best-Seller visiblement très attendue, « Millénium » a déjà fait un carton en Suède et s’est imposé comme un phénomène là-bas, pourtant à la fin de la ( longue ) séance, c’est avec peu d’enthousiasme qu’on sort du film.

Le principal point qui nuit et conditionne tout le film est sa réalisation, se basant sur un scénario visiblement très fidèle au roman original et prenant le temps de ne pas passer sous silence des détails, le réalisateur a vraisemblablement cru avoir fait le plu gros dès lors car il n’insuffle strictement rien à son film ses cadres sont totalement basiques, jamais il ne prend parti ou ne prend de liberté tout est formellement ultra poussif et sans ambitions. Alors le scénario est très lent à démarrer, l’intrigue est molle et les rebondissements tombent come un cheveu sur la soupe. Les montées de violences semblent presque risibles tout comme la psychologie de la plupart des personnages presque jamais effleurées ( excepté Lisbeth Salander ) et pas mal d’éléments du récit peuvent ainsi confiner au grotesque. En tout cas on sent fortement passer les 2h30 de film et on regarde le film sans jamais vraiment entrer dedans à cause d’un traitement beaucoup trop froid.

Malgré tout le film a des qualités mais qui ne suffisent pas à équilibrer la balance : La Bande-son colle bien à l’ambiance et l’histoire et est inspirée, l’interprétation est globalement bonne et le scénario en soi si mieux traité semble avoir un potentiel certain. Le film au final fait l’effet d’un pétard mouillé car beaucoup trop long et très mal traité.


Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article