Watchmen - Les Gardiens : la critique !

Publié le 6 Mars 2009



Longtemps jugé inadaptable, "Watchmen - Les Gardiens" est à l'origine un comic composé de 12 tomes paru dans les années 80. Après l'assassinat du Comédien, un super-héros, Rorschach enquête sur ce qui pourrait être un complot contre les héros costumés tandis que la menace d'une guerre nucléaire place sur le pays.

De nombreux réalisateurs se sont succédés sur l'adaptation dont Terry Gilliam. Finalement, grâce au succès surprise du très bon "300", Zack Snyder se retrouve à la barre du projet. Grand fan de l'oeuvre originale, il réussit, après de longues négociations avec la Warner qui veut en faire un film familial, à inclure dans son film des scènes crues de violence et de nudité qui, selon lui, sont la marque de fabrique du comic.

Zack Snyder réussit un tour de maître en transposant à l'écran celui qu'on surnomme "plus grand comic de tous les temps". Certaines images du film sont pratiquement identiques aux cases du comic. Une excellent adapatation qui s'offre un casting parfait. Jackie Earle Haley offre une excellente prestation en Rorschach, sorte de détective qui ne veut pas se mettre à retraite malgré la loi qui interdit les super-héros d'agir. Prestation d'autant plus importante car il porte durant les 90% du film une "chaussette" sur la tête. Le jeu d'acteur de Billy Crudup et Jeffrey Dean Morgan est également très bon. Les effets spéciaux sont vraiment réussis, notamment ceux du masque de Rorschach et du Dr Manhattan. La bande originale, composée de titres des année 60 et 70 est excellente. Malgré les 2h43, le film passe assez rapidement. Vivement la version longue de 3h30 !

"Watchmen - Les Gardiens" est un véritable chef-d'oeuvre qui à ce jour est le meilleur film de 2009.

*****


Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article
E
Ah que je ne suis pas d'accord...J'ai bien aimé le film, mais je suis loin d'être si enthousiaste.Une critique est disponible sur mon blog, je vous conseille d'aller la lire pour voir nos divergences de points de vue.
Répondre
Y
Ouch, c'est un peu court jeune homme. Vous eussiez tout aussi bien pu dire.... (air connu)
Répondre