Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal : la critique !

Publié le 23 Novembre 2008




Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
De : Steven Spielberg
Avec :  Harrison Ford, John Hurt, Shia LaBeouf
Date de sortie cinéma : 21 mai 2008
Date de sortie DVD : 21 novembre 2008
Résumé : En 1957, durant la Guerre froide, Indiana Jones s’allie avec un jeune motard rebelle pour retrouver au Pérou le fameux Crâne de Cristal d’Akator, qui recèle le secret du contrôle de l’univers. Mais les agents soviétiques, menés par la belle Irina Spalko, sont à leurs trousses…

La note de Geotoine : 9/10

Les + :
- L'ambiance Indiana Jones
- L'humour
- Les scènes d'action
- La ville avec les mannequins
- Le retour de Marion
- Les fourmis
- Harrison Ford

Les - :
- Les cinq minutes science-fiction
- Le personnage un peu flou d'Oxley
- Le combat à l'épée entre Irina et Mutt
- L'intrigue qui va vers la facilité
- Le générique


Grâce à George Lucas et Harrison Ford, Steven Spielberg a décidé de réaliser ce quatrième volet de la sage Indiana Jones qu'il voulait tout d'abord produire avant d'en accepter la réalisation. L'intrigue penche vers la science-fiction comme le souhaitait Lucas. C'est ainsi que sort le 21 mai 2008 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal avec Harrison Ford en tête d'affiche. Le film est un succès au box-office mais il divise la critique.


Le film commence dans les années 1957. Indiana Jones est capturé avec son ami Mac par Irina Spalko, une Russe. Elle pénètre dans le Hangar 51 et s'empare d'une relique tandis qu'Indiana s'enfuit. Le film démarre par une scène d'action suivie de l'explosion d'une ville remplie de mannequins. On retrouve l'humour qui avait fait le succès d'Indiana Jones et La Dernière Croisade et Harrison Ford est toujours aussi parfait dans le rôle d'Indiana Jones. Indy rencontre ensuite Mutt, dont la mère a été enlevée. L'aventurier découvre ensuite qu'il s'agit de Marion, que l'on retrouve au plaisir. L'intrigue est un peu instable mais l'esprit Indy est toujours là. Mais le film va parfois vers les scènes à la limite du ridicule (Mutt en Tarzan ou l'Alien). Les scènes de science-fiction sont le véritable point faible du film. Ainsi, la plus grande partie du film est excellente mais la fin (avec la soucoupe) fait beaucoup chuter la qualité du film. On remarquera tout de même la scène des fourmis très bien réalisée et celle du cimetierre.

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal est un très bon film d'action et d'aventure qui enchantera tous les amateurs du genre. On retrouve un Harrison Ford qui n'a pas changé et qu'on aimerait voir un peu plus souvent. Mais les scènes de science-fiction qui ne vont pas du tout avec l'univers d'Indiana Jones gâchent un peu l'ensemble.


Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques

Commenter cet article