The Dark Knight 14/14 : La critique
Publié le 13 Août 2008

Durant deux semaines, nous allons tout vous dire sur "The Dark Knight", le film de l'été. Du résumé aux affiches, des personnages aux acteurs mais aussi une critique du film, découvrez tous les secrets du chevalier noir.
The Dark Knight 14/14
La critique
Après le navet Batman et Robin, la saga de l'homme chauve-souris avait été laissé à l'abandon jusqu'à ce qu'un brilliant réalisateur s'y intéresse. Son nom ? Christopher Nolan. Il réinventa la franchise dans le très bon Batman Begins et nous livre aujourd'hui un nouvel épisode nommé The Dark Knight.
On retrouve le même casting que le premier film (Christian Bale, Michael Cane, Cillian Murphy, Morgan Freeman et Gary Oldman) sauf Katie Holme, remplacée par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes. Du côté des nouveaux, on reconnaît sous un maquillage qui le rend méconnaissable un excellent Heath Ledger, parfait dans le rôle du Joker, qui mérite largement un Oscar pour sa prestation. La surprise vient de Aaron Eckhart, Harvey Dent et futur Double / Face qui vous fera passer par tous les sentiments (la compassion, la peur, la tristesse et même l'horreur). Ce casting est tout simplement excellent. Dommage qu'on n'en voit pas plus souvent.
L'histoire, bien que pouvant paraître complexe, est très bien écrite. Une des meilleures idées du scénario est de confronter deux bateaux, l'un rempli de gens normaux et l'autre de criminels. Chacun possède une télécommande pour faire sauter l'autre. Ils auront jusqu'à une certaine heure pour se décider ou ils exploseront tous les deux. La tension est extrême dans cette scène car on ne sait pas du tout ce qui va se passer. Le film est encore plus sombre que le précédent volet et se passe souvent la nuit. Batman est moins présent dans cet épisode, surveillant la ville et n'agissant que dans les cas d'urgences. Il pensait pouvoir laisser son costume pour être avec Rachel mais il sait qu'il ne pourra plus jamais laisser Gotham sans protection. Il forme avec Jim Gordon et Harvey Dent un trio du bien qui malheureusement perdra le plus fort de ses membre, détruit par le Joker. Les scènes de courses poursuites sont magnifiques et les combats sont plus visibles que dans Begins, un plaisir pour les yeux.
The Dark Knight est l'un de ses films qu'on n'oublie jamais et qu'on aime voir et revoir. Le meilleur film de l'année pour l'instant et je pense qu'il le restera.
10/10