The Dark Knight 6/14 : Les acteurs (troisième partie)

Publié le 4 Août 2008


Durant deux semaines, nous allons tout vous dire sur "The Dark Knight", le film de l'été. Du résumé aux affiches, des personnages aux acteurs mais aussi une critique du film, découvrez tous les secrets du chevalier noir.

The Dark Knight 6/14
Les acteurs (troisième partie)


Cillian Murphy (Jonathan Crane / L'Epouvantail)
Né le 25 mai 1976, Cillian Murphy a étudié le droit à l'Université de Cork. Ses premières motivations artistiques étaient plutôt musicales, ayant participé à un groupe nommé «Sons of Mr. Greengenes». Son premier rôle important fut obtenu pour la pièce «Observe The Sons of Ulster Marching Towards The Somme». Puis, il prit la route en prenant part à la tournée théâtrale «Disco Pigs». Après avoir reprit le rôle de «Pig» dans deux versions cinématographiques de Disco Pigs, il fut remarqué en 2002 pour sa participation au long métrage britannique 28 Jours plus tard. De façon plus détaillée, il a obtenu aussi quelques petits rôles mineurs dont un dans le film Retour à Cold Mountain diffusé en 2003. Il incarne, en 2005, l'Épouvantail, dans le long métrage américain Batman Begins. Il a enfin le rôle principal dans le dernier film de Ken Loach : Le vent se lève.

Eric Roberts (Salvatore Maroni)
Né le 18 avril 1956, Eric Roberts a commencé sa carrière d’acteur enfant dans une troupe de théâtre locale. Après des études de théâtre, il a travaillé à New York où il est récompensé pour son rôle dans Burn This à Broadway. Roberts a été nommé aux Golden Globe pour ses rôles dans King of the Gypsies et Star 80, ainsi qu’aux Golden Globe et aux Oscars pour son rôle dans Runaway Train. Ses performances dans It's My Party et dans In Cold Blood, l'adaptation télévisée du roman de Truman Capote par Jonathan Kaplan, sont saluées par la critique en 1996 au Festival du film de Sundance. En 2000, il fut nommé Meilleur Acteur par le Festival du Film Indépendant de New York pour son rôle dans La Cucaracha.

Gary Odlman (Jim Gordon)
Né le 21 mars 1958, Gary Oldman incarne Sid Vicious, bassiste junkie du groupe Sex Pistols, dans Sid and Nancy d'Alex Cox. Il obtient pour ce film le Evening Standard Film Award as Best Newcomer. En 1988, Stephen Frears lui offre le rôle du dramaturge Joe Orton, célèbre pour ses sujets à scandale, dans Prick Up Your Ears. Mais jusqu'en 1991, Gary Oldman sera à l'affiche de plusieurs films sans succès, pour la plupart des thrillers (« Track 29 », de Nicolas Roeg, ou « Criminal law » de Martin Campbell). En 1991, Oliver Stone lui propose de jouer le rôle de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, dans « JFK ». Francis Ford Coppola qui assoira sa réputation l'année suivante en lui confiant le rôle titre dans le baroque « Dracula ».On le retrouve en 1993 aux côtés de Christian Slater dans « True Romance » (Tony Scott) et en 1994 sous la direction de Luc Besson dans « Léon ». Besson refait appel à ses services en 1997 pour interpréter le méchant Zorg dans « Le Cinquième élément ». Il joue ensuite le gardien qui martyrise Kevin Bacon dans « Meurtre à Alcatraz », le terroriste Russe qui détourne l'avion du Président américain dans le très patriotique « Air Force One », de Wolfgang Petersen, ou encore le criminel en fuite dans « Lost in Space ». Il a écrit et réalisé « Ne pas avaler », qu'il présente à Cannes.  Pour débuter le millénaire, il s'est immergé dans le rôle du milliardaire défiguré Mason Verger dans « Hannibal », Gary Oldman retrouve le genre de rôle qu'il affectionne tant puisque dans « Manipulations » (« The contender ») de Rod Lurie, il joue un député jaloux et misogyne prêt à tout. Il joue Sirius Black, le parrain d'Harry Potter, dans « Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban » (2004), « Harry Potter et la Coupe de feu » (2005) et «Harry Potter et l'Ordre du phénix» (2007). En 2005, il endosse le rôle de James Gordon, le commissaire de police de Gotham City, dans « Batman Begins » (2005) et dans « The Dark Knight » (2008).

On retrouvera également dans le film Anthony Michael Hall (Johnny Smith dans la série TV Dead Zone d'après le roman de Stephen King) en journaliste et William Fichtner (Alexander Mahone dans la série TV Prison Break) en directeur de banque.

Source : Wikipédia

A suivre : Les affiches (première partie)

J-8

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Inception de Christopher Nolan

Commenter cet article