The Dark Knight : tout sur le film évènement !

Publié le 13 Mai 2008


"The Dark Knight" est le prochain film de Christopher Nolan après "Memento" ou "Le Prestige", tous deux très bon. C'est la suite de "Batman Begin", par le même réalisateur, qui racontait les origines de l'homme chauve-souris. A 68 jours de la sortie américaine et à 94 de la française, les fans sont de plus en plus impatients. D'ailleurs, selon de nombreux sites de sondage américain, c'est le long-métrage le plus attendu de l'année derrière "Indiana Jones et me temple du royaume de cristal". Explorons les raisons de ce futur succès.

1. Le réalisateur
On trouve à la réalisateur Christopher Nolan qui se fit connaître en seulement quelques films ("Le Suiveur", "Memento", "Insomnia", "Le Prestige" et "Batman Begins") tous très appréciés par les fans de cinéma. Il a réalisé la plupart des scénarios de ses films (sauf "Insomnia"), deux avec son frère Jonathan ("Le Prestige" et "Memento" qui est aussi une adaptation d'une des nouvelles de Jonathan Nolan). C'est avec celui-ci qu'il a écrit le scénario de "The Dark Knight" (David S. Goyer y a également participé). Christopher Nolan réalise de grands défis que beaucoup auraient refusés : un film à l'envers ("Memento"), un autre en noir et blanc ("Le Surviveur),... Warner a donné 100% de liberté au réalisateur pour ce nouveau Batman. Tout de même, le studio et l'auteur ont été en désaccord. La raison : la durée du film. Noalan voulait un film de 3 heures et 10 minutes mais Warner souhaitait que le film soit coupé pour ne faire au total "que" 2 heures et 30 minutes. Au final, un accord a été signé comme quoi la durée serait de 165 minutes (2h45).

2. Les acteurs
On retrouve dans le casting quelque uns des acteurs de "Batman Begins" dont Christian Bale ("3h10 pour Yuma"), Michael Cane ("Le Prestige"), Morgan Freeman ("Le masque de l'araignée"), Gary Oldman ("Harry Potter et l'ordre du phénix") et Cillian Murphy ("Sunshine"). Katie Holmes est remplacée par Maggie Gyllenhaal ("World Trade Center") dans le rôle de Rachel Dawes, la petite amie de Bruce Wayne. Dans les nouveaux, on retrouve Heath Ledger ("Le secret de Brokeback Mountain", "Les Frères Grimm",...) en Joker, Aaron Eckhart ("Le Dahlia Noir", "Thank You For Smoking",...) en Harvey Dent (qui deviendra Double/Face), Anthony Michael Hall ("Dead Zone") et William Fichtner ("Prison Break") feront une apparation, l'un en journaliste et l'autre en directeur de banque. En résumé, "The Dark Knight" est composé d'un casting étonnant.

3. Des scènes qui s'annoncent cultes
Que ce soit dans les trailers (bandes-annonces) ou sur les photos, certaines ont déjà retenues notre attention : l'attaque de la banque par la bande du Joker, la scène de l'hôpital durant laquelle on verra le Joker en infirmière, la défiguration de Dent pour devenir Double/Face, le retour de l'Epouvantail, quand le Joker pousse Rachel de l'immeuble, l'interrogatoire du Joker par Batman,...

4. Des trailers époustouflants
Pour vous en convaincre, vous pouvez les regarder sur notre blog : trailer 1 (Vo, Vf), trailer 2 (Vost et Vf). Ils sont tous les deux très bons avec une légère préférence pour le deuxième. Concernant la Vf que nous critiquons, sachez que ce ne sont pas les voix définitives. Certaines phrases auront sans doute une autre traduction dans le film.

5. Des affiches excellentes
La première affiche était simple mais efficace : deux rond noir et le symbole
de Batman en rouge sang pour former un visage sur un fond de mur de prison. La deuxième et troisième présentaientt le Joker et Batman de dos, l'un avançant dans la ville de Gotham City une carte dans sa main gauche et un couteau dans celle de droite l'autre regardant de haut la ville. Sur les deux autres, on pouvait voir le Joker flou sans doute derrière une vitre. Sur la sixième, Batman se tenait devant un batîment en train de bruler et dont les flammes représentent le symbole de l'homme chauve-souris. Les trois suivantes nous montraient les trois personnages principaux (Dent, Batman et le Joker) dont la moitié du visage était cachée par un objet (un badge, un batarang et une carte). La dixième réunissait les trois précédentes. On pouvait voir la moto de Batman (le Batcycle) pour la première fois en action sur la onzième. La dernière ressemble un peu à la troisième sauf qu'elle est plus étirée : Batman en haut d'un batîme contemple "sa" ville.
Vous pouvez toutes les voir sauf une (une du Joker flou) dans la rubrique "The Dark Knight" du blog.

6. Un très gros marketing viral
Avec plus d'une vingtaine de sites crées, "The Dark Knight" est le film qui a le plus gros marketing viral (= pub sur Internet) de l'année. Certains sites étaient crées juste pour le plaisir, d'autres nous offraient des affiches ou des trailers. L'un d'eux invitait les fans à se déguiser en Joker et un autre à soutenir Harvey dent pour sa campagne électoral en posant pour une photo et à l'envoyer sur le site correspondant. Vous pouviez même recevoir un coup de fil de Jim Gordon en indiquant votre numéro de téléphone !

7. Une nouvelle saga qui remplit ses promesses
Peu de personnes connaissent la première adaption de Batman. Elle date de 1966 et les images que l'on peut voir sur Internet ne sont pas très esthétiques. Le justicier censé être sombre est un univers trop coloré. La deuxième est un film de Tim Burton et il s'agit pour l'instant de la plus connue. Jack Nicholson y incarne le Joker et Michael Kaeton est Batman. Une suite sortie ensuite avec Catwoman et le Pingouin. Suivent deux adaptations réalisés Joel Schumacher avec plusieurs acteurs très connus à l'époque comme Jim Carrey, Tommy Lee
Jones, George Clooney, Uma Turman et Arnold Schwarzenegger. Malheuresement, la qualité est en chute. Ensuite, plus aucune adaptation n'a été annoncée pendant huit ans. Un brillant réalisateur a alors l'idée de tout reprendre à zéro et d'exploiter pour la première fois la jeunesse de Batman : Comment est-il devenu ce qu'il est ? On apprend donc que Batman s'est entrainé avec la Ligue des Ombres qu'il a ensuite détruit avant de revenir à Gotham et de construire avec l'aide de Lucius Fox ses nombreux gadgets. Lorsqu'il était enfant, il a découvert une grotte sous la demeure de ses parents. Elle deviendra ensuite la Batcave. On apprend donc beaucoup de choses et maintenant que les personnages et le décor sont plantés, il ne reste plus qu'à attendre la suite.

8. Les méchants
Après l'Epouvantail dans "Batman Begins", le Joker et Double/Face sont les deux méchants de "The Dark Knight". Deux des figures légendaires de la saga sont présents dans un seul film. Batman va avoir beaucoup de travail. Le Joker est certainement l'ennemi numéro 1 du justicier. Plongé par celui-ci à l'intérieur d'une cuve d'acide dans une usine de traitement de déchets chimiques, il ressort avec le visage déformé et l'esprit détérioré. Sa peau est désormais très blanche et ses cheveux sont de couleur verte. Dans le film de Nolan, il semblerait que le Joker soit juste un criminel qui se maquille pour le plaisir. Il aura une cicatrice prolongeant ses lèvres qui
fera penser à un sourire.  Double/Face, connu aussi sous le nom de Pile-ou-Face, est à l'origine Harvey Dent, un procureur de Gotham, ami de Bruce Wayne. Pour se venger, un mafieux lui lança de l'acide au visage ce qui le défigurera sur un côté. A l'aide de sa pièce fétiche, il va perdre les notions de biens et de mal et plonger dans la folie meurtrière. D'ailleurs, on peut voir un très petit morceau de la face défigurée dans "The Dark Knight" en regardant le Trailer 2 (voir plus haut).

9. Des phrases cultes
Le film sera plein de phrases qui sont déjà cultes auprès des fans comme : "Hit me !" que le Joker crie à Batman, "And here were... go !", "Why so serious ?", "Good evening ladies ands gentlemen", "Come on !", "It's simple, kill the Batman", "you'll se, I'll show you", "This city deserves a better class of criminal...and I'm gonna give it to", le "No !" de Dent lors de sa défiguration, "Here's my card", "We are tonight's entertainment !" ou encore "You like nervous" que le Joker dit à Rachel. Une dixaine de phrases simple mais parfaites.

10. Un héros de légende
Qui ne connaît pas Batman, l'homme chauve-souris ? Déjà sept films, un téléfilm, quatre films d'animation et trois courts métrages sans oublier les centaines de comics qui sont à l'origine du héros. Crée en 1939, il n'a toujours
pas quitté l'imagination des enfants et même des plus grands. Un justicier sans pouvoirs qui arrive, grâces à de nombreux gadgets, à triompher du mal. Un personnage qui laisse rêveur puisqu'il pourrait être n'importe qui. Contrairement à Superman et sa cape rouge, Batman n'est toujours pas démodé après 70 ans de bons et loyaux services. Il incarne la part de vengeance qui est en chacun de nous et c'est grâce à cela que l'on peut s'identifier à lui. Ses parents ont été assassinés par un criminel et il a décidé qu'il ne devra plus y en avoir à Gotham City afin qu'aucun enfant ne devienne orphelin comme il l'a été. On peut y voir un acte de générosité et de bon sens et pourtant il est l'un des plus sombres personnages de comics. Il sort généralement la nuit, pour être invisible dans son costume noir et surprendre ses adversaires. La plupart de ses ennemis sont fous ou défigurés (le Joker et Double/Face comme exemple mais aussi le Pingouin et Mister Freeze). Et surtout, ils ont une part de réalisme saisissant : Dent est à l'origine un ami de Wayne qui s'est fait torturé par la Mafia, Fries voulait simplement sauver sa femme et non devenir un être de glace. En les combattant ou les tuant, Batman s'éloigne de nous mais y revient toujours. Aidé par son majordome Alfred, il possède une Batmobile et un Batcycle qu'il cache dans son repaire souterrain, la Batcave. Un héros légendaire qui restera dans nos mémoires.

Et n'oubliez pas, "The Dark Knight" sort le 13 août prochain.












Rédigé par Geotoine

Publié dans #Inception de Christopher Nolan

Commenter cet article
G
Merci ! Si tu jettes un coup d'œil aux derniers numéros, tu verras que j'y écris souvent des critiques, des interviews et des articles…
Répondre
G
<br /> Je vais regarder.<br /> <br /> <br />
G
J'ai eu la chance de le voir en projection de presse, afin d'en écrire la critique pour le prochain numéro de L'ECRAN FANTASTIQUE.
Répondre
G
<br /> J'adore ce magazine.<br /> <br /> <br />
G
Ça y’est, je l’ai vu ! THE DARK KNIGHT est une bombe, probablement le meilleur Batman jamais porté à l’écran. C’est noir, réaliste, violent, avec un scénario bourré de surprises et deux super-vilains géniaux : le Joker (Heath Ledger est hallucinant dans le rôle) et… vous verrez bien ! Je publierai bientôt une critique sur mon site.
Répondre
G
<br /> Bonjour, Où l'avez-vous vu ? J'aurai tellement aimé être à votre place. Cordialement, Geotoine.<br /> <br /> <br />