Critique - February

Publié le 25 Novembre 2016

Critique - February

En septembre 2015, le site spécialisé Bloody-Disgusting publiait tout le bien qu'il pensait de February. Les deux critiques ne tarissaient pas d'éloges sur ce qu'ils annonçaient alors comme un  "film envoûtant" et "chef-d'oeuvre de l'horreur", rien que cela. Il n'en fallait pas plus pour attirer notre attention et nous faire languir d'attente alors que les seules projections étaient réservées à de rares festivals. En France, le film a été présenté en compétition lors du 23ème Festival de Gérardmer. Coincé dans les longs couloirs de la distribution aux USA, February se dévoile par chance chez nous dès ce mois-ci en DVD & Blu-Ray chez TF1 Vidéo. Découvrez tout de suite notre avis sur ce premier film d'Osgood Perkins.

Critique - February

Quelque chose a dû tilter dans votre cerveau, et c'est normal : ce nom ne vous est pas inconnu pour une bonne raison. Osgood Perkins est le fils d'Anthony Perkins et a démarré depuis peu une carrière remarquée dans le genre avec February qu'il a déjà suivi de I Am the Pretty Thing That Lives in the House (original movie Netflix avec Ruth Wilson). Pour ses débuts, le réalisateur s'est entouré d'un casting principalement féminin.

February s'intéresse à trois jeunes femmes : deux piégées dans un pensionnat jusqu'à l'arrivée de leurs parents, et la dernière qui erre dans la nuit, semblant fuir quelque chose. Construite comme un puzzle dont les morceaux se recollent les uns après les autres, l'intrigue nous invite à suivre ces trois filles durant quelques jours qui vont tout changer pour elles. Le film avance doucement mais sûrement touchant des thématiques adolescentes souvent portées avec succès par le cinéma d'horreur indépendant (Ginger Snaps, le récent français Grave). L'ambiance est pesante, les premiers évènements pas toujours très clairs, mais le tout aboutit à une conclusion qui donne tout son sens à l'ensemble.

Certes, il apparaît facile en milieu de métrage de prédire les grandes lignes de l'histoire, le film dévoilant ses cartes assez vite. Frissons et rebondissements passent au second plan au service des personnages et d'une histoire qui ne se perd jamais. Rien que les séquences sanglantes, pourtant prévisibles à des kilomètres, ne perdent rien de leur impact et vous heurtent de plein fouet par une violence très crue. Un mal-être vous envahi alors qu'à l'écran c'est le blanc le plus pur des magnifiques paysages enneigés qui prédomine, blanc soudain entaché d'une traînée de sang. La photographie est en ce point absolument sublime, nous plaçant au plus près des émotions des personnages, perdus dans ce décor orinique. Les trois jeunes actrices sont surprenantes, sobres et hypnotisantes à la fois, Emma Roberts et Kiernan Shipka en tête.

Coup d'essai réussi pour Osgood Perkins. S'inscrivant dans la suite de cinéastes tels que John Fawcett ou Ti West, le réalisateur raconte une histoire qui partage la simplicité et la richesse d'un conte, aussi sombre que visuellement superbe. Malgré sa lenteur assumée, February est un film qui donne tout de suite envie de s'y replonger avec un nouveau regard.

February - Actuellement en VOD, DVD et Blu-ray
Un thriller d'épouvante avec Emma Roberts, Kiernan Shipka, Lucy Boynton
Parce qu'étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d'hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s'y rendre. Au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique.

Critique - February

Rédigé par Geotoine

Commenter cet article