Test DVD - Extraordinary Tales
Publié le 6 Décembre 2015
Cinq histoires, cinq ambiances singulières, grâce auxquelles les artistes ont exprimé au mieux la complexité et la noirceur de l'univers d'Edgar Allan Poe. Les styles et techniques d'animation varient pour chaque récit, afin d'illustrer fidèlement les aventures des personnages issus de l'esprit torturé du romancier.
Les récits d'Edgar Allan Poe ont été une immense source d'inspiration dans le milieu du fantastique, et ils le demeurent encore aujourd'hui. Une longévité exceptionnelle que l'on doit à
leur caractère sombre et une narration habile. Quel plaisir de les voir aujourd'hui retranscrits à l'écran dans le nouveau long-métrage Extraordinary Tales, disponible en DVD.Neuf ans de travail ont été nécessaires au réalisateur Raul Garcia pour mener à bien son projet : un film d'anthologie basé sur l'oeuvre de Poe, tout cela avec un . Animateur vétéran de chez Disney (le Génie d'Aladdin, c'est lui), il a choisi des références visuelles diverses. On appréciera l'hommage rendu aux EC Comics, figures horrifiques des années 50, dans l'un des segments ou encore le style Frank Miller utilisé dans un autre. Globalement, l'animation se révèle une bonne surprise compte tenu du choix de créer des esthétiques totalement différents. Il n'y a que la partie s'inspirant du travail de Goya et Piranesi qu'on pourra décider comme mal-appropriée, la 3D épurée n'étant pas des plus agréables à l'écran.
Raul Garcia s'est fait plaisir pour cette excursion dans l'oeuvre de Poe et a pioché parmi les contes les plus célèbres de son auteur : La Chute de la Maison Usher, Le Coeur Révélateur, La Vérité sur le Cas de M. Valdemer, Le Puits et le Pendule pour finir par le mythique Masque de la mort rouge. Chaque histoire se présente ici comme un court-métrage indépendant avec sa propre animation donc, mais aussi son propre générique d'ouverture (!). On assiste dès lors plus à une sélection de courts qu'autre chose, dommage qu'ils n'aient pas donné plus de fluidité à l'enchaînement. Une histoire sert de trame globale au long-métrage : un corbeau qui lors d'une visite au cimetière se retrouve confronté à une voix qu'il connaît bien. Pas très convaincant. Lors de chaque intermède, on a surtout hâte de passer au récit suivante.
L'ensemble est court (65 minutes sans le générique final, ça passe vite), servi par de magnifiques compositions de Sergio de la Puente. Sans surprise, les histoire de Poe sont toujours aussi passionnantes. La meilleure d'entre elle se trouve être la plus brève, aussi la plus efficace : Le Coeur Révélateur qui - non content du style Sin City qui lui va à ravir - nous est contée par la voix du légendaire Bela Lugosi. Un enregistrement datant de plusieurs décennies mais qui revit ici, sa mauvaise qualité donnant encore plus de charme au récit. Les autres parties se valent, nous captivant tout en restant imparfaites, malgré les participations vocales de Christopher Lee ou encore Guillermo Del Toro, On regrettera que ce qui aurait dû être le chef-d'oeuvre du lot - le magnifique La Mort Rouge - se retrouve affaibli par une absence totale de voix-off.
Aucun doute là-dessus : Extraordinary Tales vous donnera envie de vous replonger dans l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Les récits n'ont ici rien perdu de leurs attraits et de leur noirceur. On ne dit clairement pas non à la redécouverte qui nous est proposée, même si peu de segments parviendront à retranscrire comme il se doit le texte original. L'utilisation de différentes styles graphiques est une bonne idée, mais qui a aussi ses inconvénients, certains se révélant plus faibles que d'autres. Pas l'adaptation ultime qu'on espérait, mais des courts de qualités variées qui au moins par leur ambiance rendent tous un bel hommage à Poe. A voir aussi pour la musique de Sergio de la Puente qui s'accorde parfaitement aux histoires et donne une ambiance tout particulière au film.
Film proposé uniquement en VOST sur le DVD. Aucun supplément et pas de version HD qui puisse nous faire profiter de la meilleure qualité (la moindre compression se voit vite en animation). Une bonne surprise de voir ce long arriver si vite chez nous, merci BAC Films !
Merci à BAC Films et aux équipes de Dark Star pour m'avoir permis de voir le film.