Test DVD - Teach Me Love

Publié le 29 Novembre 2015

Test DVD - Teach Me Love

Richard Haig est un professeur très respecté de Cambridge, où il enseigne la poésie romantique du 18ème siècle. Mais Richard est aussi un vrai séducteur qui multiplie les (jeunes) conquêtes. Alors, quand Kate, une de ses étudiantes, lui dit qu'elle est enceinte, ils partent s'installer en Californie pour élever leur enfant. Quelques années plus tard, la soeur de Kate, Olivia, débarque dans leur vie de manière inopinée...

Que faire d'un film ayant trop de potentiel pour finir en Direct-to-Video, mais pas assez pour conquérir les salles obscures ? TF1 Vidéo a trouvé la parade cet été en lançant le concept de e-cinema. Un nom qui peut porter à sourire et qui désigne en fait un film qui sortira exclusivement en VOD, et ce durant une durée limitée. Passé cette durée, il ne sera plus disponible jusqu'à sa sortie quelques temps plus tard en DVD & Blu-Ray. Voilà qui ressemble au schéma classique de sortie, avec le triste regret qu'un visionnage à domicile remplace celui au cinéma.

Teach Me Love a fait parti des titres proposés cet été en e-cinema (à grand renfort de campagne publicitaire), et pour ceux qui pouvaient être rebutés par cette location immatérielle, vous pouvez maintenant vous le procurer en DVD & Blu-Ray. Tout est bien qui finit bien comme on pourrait dire, le support physique reste d'actualité ! (on est de la vieille école ici)

Pour ce qui en est du film, mérite-t-il d'avoit été traité ainsi ? Aurait-on dû le voir au cinéma ?

Test DVD - Teach Me Love

Le résumé au tout début de l'article plante le ton : Pierce Brosnan campe donc ce professeur anglais à l'accent suave qui séduit ses jeunes élèves. Enseignant le romantisme comme l'a fait autrefois son père, il ne sait pas trop quel sens donner à sa vie, se laisse porter et quelques revirements vont l'obliger à se remettre en question. Se questionnant sur son mariage, celui de ses parents et l'amour en général, le personnage principal va devoir assurer le rôle de paternel. Pas simple d'autant que la seule référence qu'il ait soit un vieux grognon qui n'a pas sa langue dans sa poche (Malcolm McDowell, qu'on ne s'attendait pas à voir ici). Vous le verrez aussi, ses relations avec les deux soeurs Jessica Alba et Salma Hayek vont être plus que tourmentées.

Même si Jessica s'y fait trop discrète, le film dispose d'un cast fabuleux et d'un certain nombre de situations côcasses qui valent le détour. L'histoire se veut plutôt originale pour le genre, avec toutefois un aspect téléfilm, mais qui vous séduira sans mal jusqu'au bout. Il manque juste au film pour un atout percer. Finesse d'écriture, richesse de sa mise en scène ou prouesse des comédiens, tous ces éléments sont ici corrects, mais ne brillent comme on aurait aimé qu'ils le fassent.

Ce n'est pas forcément la comédie romantique ensoleillée à laquelle on pouvait s'attendre, le film semble démarrer comme tel puis prend un virement inattendu après une vingtaine de minutes. Pas de trio amoureux, pas de grande scène romantique, mais une réflexion sur l'amour et la paternité au travers d'un personnage qui apprendra à se découvrir lui-même. Apprenez-moi l'amour, comme le dit le titre. Les fans de Pierce Brosnan ou Salma Hayek, foncez !

Test DVD - Teach Me Love

L'édition DVD est ici accompagnée de trois bonus, chacun ayant une durée de quatre minutes. Le premier est un entretien avec Pierce Brosnan enregistré lors de son passage à Paris. Le comédien, aussi producteur du film, en vante bien sûr tous les mérites, mais fait également part du budget restreint qui s'est ressenti lors du tournage. Dans leurs interviews respectives, prises quant-à elles sur le plateau, Jessica Alba et Salma Hayek se garderont bien de mentionner cet aspect et miseront tout sur un discours promo. Aucun soucis particulier à relever au niveau vidéo-audio. Pour la forme, on vous conseillera la VO afin de retrouver intacts les délicieux accents des interprètes.

Test DVD - Teach Me Love

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Critiques, #Test DVD - Blu-Ray

Commenter cet article
J
Merci pour la découverte ! Je viens de visionner la bande-annonce. Constat : à regarder absolument :P.
Répondre