Critique - A la Poursuite de Demain

Publié le 19 Mai 2015

Critique - A la Poursuite de Demain

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Difficile de remettre en cause les talents issus de l'écurie Pixar. Tous qu'ils soient, ils ont participé à écrire une page fabuleuse de l'histoire de l'animation. Certains d'entre eux ont quitté le nid pour voler de leurs propres ailes et passer à un tout autre type de cinéma : le film live. Tel est Brad Bird qui après Les Indestructibles a signé avec Mission Impossible : Protocole Fantôme le plus gros succès de la franchise. Il s'attaque aujourd'hui à un blockbuster Disney pour toute la famille : le mystérieux A la Poursuite de Demain.

Critique - A la Poursuite de Demain

"Mystérieux" c'est le mot qui convient le mieux pour décrire toute la promotion du film. Une approche souhaitée par le réalisateur : "en montrer le moins possible, juste assez pour que vous soyez intriguez". Même en ayant suivi chaque bande-annonce, difficile de savoir où va nous emmener le long-métrage si ce n'est que George Clooney, Britt Robertson et Hugh Laurie seront du voyage. Intrigués, nous le sommes. Encore plus quand on nous dit que le "monde du futur" serait inspiré d'un parc Disneyland. Perplexe et excité à la fois, nous avons pris place dans la salle de projection, sans aucune certitude sinon que - blockbuster Disney oblige - nous allions en prendre plein la vue.

C'est le cas bien sûr. Si elles n'ont pas tout montré de l'histoire, les bandes-annonces auront quand même réussi à nous donner une bonne mesure de l'ampleur du projet, et le Tomorrowland en question est incroyable. On n'aura malheureusement pas beaucoup de temps pour l'explorer. En effet, le film emprunte vite des chemins éloignés de ceux auxquels on s'attendait. Le "monde du futur" est là, son souvenir à portée de pin's, et pourtant, nos héros vont passer énormément de temps à sa recherche. Une sorte de road-trip/film d'aventure familial couplé à de la pure science-fiction.

Un cocktail qui ne saurait que nous ravir, dès lors que l'on oublie les innombrables explications qui peupleront notre route. Oui, car on se sait toujours pas ce qu'est Tomorrowland et quels sont les enjeux qui l'entourent. On s'accroche avec notre personnage principal pour savoir le fin mot de l'histoire et à force d'interruptions on finit par perdre le fil. Ca ne s'arrangera pas avec un climax bavard qui décevra - c'est le comble - de par son manque d'ampleur !

Critique - A la Poursuite de Demain

Les princesses ne sont pas les seules à avoir la côté chez Disney : les scientifiques aussi. Alors même que Les Nouveaux Héros nous entraînait dans une aventure aux côté de jeunes inventeurs et d'un robot, il y a dans A la Poursuite de Demain des inventeurs et des robots ! Ne faisons pas la fine bouche, ces personnages stimulent notre imagination et bénéficient dans le film de développements relativement poussés qui nous rapprochent d'eux. On pense bien sûr à Casey, cette adolescente plongée malgré elle dans cette incroyable aventure. Mais on peut compter Frank Walker et un autre personnage dont on ne vous dira rien, si ce n'est qu'il s'agit d'un des points forts du film. Mais qui l'handicape aussi en quelques moments.

Oui, A la Poursuite de Demain est l'un de ces films dont on regrette certains aspects qui traités légèrement différemment auraient pu donner quelque chose d'excellent. Des idées sont absolument brillantes (dont une qui joue sur la temporalité) et un sentiment de nostalgie imprégne tout le long-métrage. Dans son road trip dans une Amérique hors du temps mais aussi son traitement de la science-fiction, plus proche dans l'esprit d'un Super 8 que des récentes machines hollywoodiennes. Dommage que des enjeux et un méchant décevants réduisent l'ampleur qu'aurait dû avoir ce Tomorrowland. Une réserve sur cet avis en attendant de le revoir.

Critique - A la Poursuite de Demain
Commenter cet article