Le musical Cats bientôt sur Paris

Publié le 30 Avril 2015

 Le musical Cats bientôt sur Paris

Une  fois  par  an  au  cours d’une nuit extraordinaire, les ‘chats Jellicle’ se réunissent pour leur grand bal. Leur sage etbienveillant chef, le Vieux Deuteronome choisit celui qui pourra entrer au paradis de la félinosphère pour renaître dansune toute nouvelle ‘vie Jellicle’.

Nous avions rendez-vous lundi dernier au Théâtre Mogador pour découvrir un avant-goût du prochain phénomène musical made by Stage Entertainment. Après Le Bal des Vampires, nous pourrons assister dès le 1er octobre prochain à un autre type de bal : le bal de minuit des... chats ! Etonnant, innovant, le musical emblématique Cats arrive dans notre capitale pour 90 représentations exceptionnelles. Notre ressenti après la représentation : le spectacle sera à ne rater sous aucun prétexte.

 Le musical Cats bientôt sur Paris

Un musical des années 80 qui suit des chats dans une déchetterie ? Rien de très attrayant au premier abord et, pourtant, la présentation aura réussi à nous convaincre sur le show. Tout d'abord en nous rappelant la belle histoire de Cats, un spectacle auquel personne ne croyait et qui a triomphé partout où il est passé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : des productions dans plus de 300 villes dans le monde, une traduction en 15 langues pour un total de plus de 73 millions de spectateurs ! Londres et New York auront bien sûr été parmi les grand lieux de ce succès, et continuent de l'être aujourd'hui. Alors que le spectacle avait quitté l'affiche (après quelques milliers de représentations), une nouvelle production a vu le jour sur le West End et on murmure également un retour sur les planches de Broadway. Autant dire que la folie Cats est bien loin de s'arrêter.

Ce regain de popularité, c'est ce qui ne cesse d'étonner Gillian Lynn. Chorégraphe de légende (plus de 60 spectacles à son actif), c'est elle qui nous a introduit la nouvelle version parisienne. Non seulement elle a réglé tous les pas de danse de Cats, mais on la compte aussi comme metteuse en scène associée du spectacle. Autant dire la meilleure personne pour nous en parler.

Pleine d'humour et de bonne humeur, Gillian Lynn a rivalisé d'anecdotes, nous racontant par exemple sa première rencontre avec Andrew Lloyd Webber. Venu la chercher à la gare, le compositeur l'avait conduit dans sa maison campagne, l'accueillant d'un verre de vin "blanc" (précisa-t-elle en français, "j'aurais préféré du rouge"). Le moment qui suivit restera gravé dans sa mémoire : la découverte de la chanson phare Memory, dont elle dit qu'elle ne lassera jamais. On comprend bien pourquoi.

Adapté d'une collection de poèmes de T. S. Elliot, le musical de Webber ne trouva de sens que lorsqu'il s'articula autour de Grizabelle, ancienne gloire déchue, interprète de Memory. C'est Prisca Demarez (vue dans Cabaret, Avenue Q ou Blanche Neige) qui a été choisie pour jouer le rôle mythique à Paris. Elle nous a chanté une version au piano de Memory, accompagnée par Graham Hurman (superviseur musical à Londres). La chanson était en français comme le sera tout le spectacle parisien. La traduction a été réalisée par Nicolas Nebot et Ludovic-Alexandre Vidal, déjà en charge de l'adaptation du Bal des Vampires et de La Belle et la Bête. Si on grince des dents aux premières paroles, on se rassure en réalisant qu'elles n'enlèvent rien à la puissance de la musique. Memory par Prisca Demarez, les frissons étaient là.

Autre point fort de la présentation : The Jellicle Bal, passage du spectacle qui nous a été interprété par la troupe londonienne. L'occasion de se rendre compte du caractère hypnotique du musical, de sa musique unique et de ses dynamiques chorégraphies. Ne manquaient que les futurs décors (la déchetterie sera vue de la taille des chats !), mais on s'y croyait déjà. Quelle curieuse sensation de voir tous ces félins passer près de nos sièges.

Perplexes face à l'annonce du projet, on a maintenant plus que hâte de revoir les chats habiter la scène, pendant les 2h30 du show cette fois ! Dès le 1er octobre au Théâtre Mogador. (D'ici là, on vous invite à suivre la page Facebook qui devrait proposer très vite les vidéos - très sympathiques - de présentation qui nous ont été montrées.)

Photo : Julien Benhamou - Styliste : Eymeric François
Un immense merci à Laura et Gonzague pour l'invitation à la présentation.

Rédigé par Geotoine

Publié dans #Cats, #CatsParis, #Musical, #Mogador, #Gillian Lynn

Commenter cet article