Critique - Maintenant ou jamais
Publié le 1 Septembre 2014
Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l'avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d'amour…
Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour votre famille ? C'est la terrible question qui va se poser à Leila Bekhti dans le nouveau long-métrage de Serge Frydman, Maintenant ou jamais. A l'origine du film : une image venue à l'esprit du réalisateur. Celle d'une femme postée derrière une vitre sans teint, dans un commisariat. Alors qu'elle reconnait son agresseur derrière la vitre, elle rechigne pourtant à le désigner à l'officier. Simple peur de réprésailles, ou a-t-elle un autre projet en tête pour lui ? A quoi un bandit pourrait-il bien lui servir ? C'est que Serge Frydman a choisi de développer au sein d'une intrigue qui,
tient aussi bien du thriller que du drame.Un travail perdu,
de gros problèmes d'argent et tout va de mal en pis pour la famille de Juliette. Afin de se tirer de cette mauvaise situation, la va alors envisager une solution de tout dernier recourt : cambrioler une banque. Elle s'associe pour cela avec un voleur rencontré par le plus grand des hasards. Tout en tentant de garder leurs distances l'un par rapport à l'autre, ils vont coordiner ensemble l'attaque d'un distributeur. Les préparatifs et les doutes qui vont précéder le passage à l'acte vont alors rythmer l'intégralité du long-métrage.Vont-ils aller jusqu'au bout de leur plan ? Que va penser de tout cela le mari de Juliette s'il l'apprend ? Tout un tas de questions se bousculent dans notre tête et nous permettent de rester captivé au long-métrage. A ce suspense s'ajoute un essor dramatique lorsque dans le même temps tous les personnages voient leur vie affectée par cette épreuvre. Plus qu'un film sur un casse, c'est un film sur des êtres humains, et les relations entre eux, dont il est question.
Le réalisateur a fait de bons choix en castant ses rôles principaux, que ce soit pour Leïla Bekhti, crédible et touchante en mère de famille, ou pour le toujours très charismatique Nicolas Duvauchel, idéal dans le rôle du voleur complice. On se surprend à s'attacher à eux malgré leurs actes, jusqu'à une fin qui ne déçoit pas.
Avec Maintenant ou jamais,
. On est tenus en haleine durant tout le métrage, cela grâce à un scénario bien construit et de très bonnes performances de la part des comédiens, Leïla Bekhti en tête. On peut toutefois regretter que l'intrigue reste cantonnée de bout en bout à son postulat de départ. Le film reste relativement sage du point de vue des rebondissements, insistant davantage sur les effets dramatiques. Un mal pour un bien. Note : 3,5/5.
Merci à Claire et à l'équipe du film.