Preview - Les Gardiens de la Galaxie
Publié le 12 Août 2014
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l'énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l'être ...
L'univers cinématographique Marvel prend un tout nouvel essor cet été avec la sortie des Gardiens de la Galaxie. Troisième réalisation de James Gunn, le film nous introduit une bande de cinq personnages pour le moins hors du commun. Parmi eux, on peut par exemple citer un raton-laveur parlant du nom de Rocket Raccoon et son garde du corps, un arbre nommé Groot. Cette originalité, c'est ce qui fait parler depuis l'annonce du projet, un bon moyen d'attirer les spectateurs vers l'adaptation d'un comics peu connu du grand public. Marvel avait déjà relevé ce pari - avec brio - avec le premier Iron Man, pièce fondatrice de son univers cinéma. Retour sur la saga Marvel Studios et preview du film évènement de cet été.
En 2007 sort sur les écrans Iron Man de Jon Favreau. A l'époque, le super-héros est loin d'avoir la notoriété d'un Spider-Man ou d'un Superman. Pourtant, grâce à la qualité du scénario et des effets spéciaux, le film parvient à nous plonger dans un monde crédible et nous faire vibrer au rythme des péripéties de Tony Stark. Le milliardaire narcissique est incarné avec brio par Robert Downey Jr., qui semble né pour le rôle ! En effet, difficile d'imaginer quelqu'un d'autre à sa place. Le film séduit les critiques et le public, et propulse les nouveaux-nés Marvel Studios à un tout niveau rang.
Suivront les plus ou moins réussis Incroyable Hulk, Captain America - First Avenger et Thor, signés respectivement par Louis Leterrier, Joe Johnson et Kenneth Branagh. Chacun d'entre eux se charge d'introduire un nouveau super-héros dans l'univers. La particularité est que les liens entre les films transparaissent clairement à l'écran via Nick Fury et l'équipe d'agents secrets du SHIELD. Il faudra attendre 2012 pour que le projet tant anticipé se réalise enfin : réunir tout ce petit monde dans un seul long-métrage avec la mission de sauver le monde. Avengers est plus que le succès espéré, c'est un véritable carton au box-office. Les résultats rendront envieux tous les autres studios.
Les Marvel Studios ont maintenant une place considérable à Hollywood, et la sortie de chacun de leurs longs-métrages est un gros évènement, comme jamais par le passé. Premier film original de la Seconde Phase, Les Gardiens de la Galaxie a fort à faire, puisque c'est lui qui se charge d'introduire à l'écran un tout nouveau terrain de jeu, bien plus vaste que tout ce qui nous a été donné de voir jusqu'à présent. Comme l'avoue lui-même le producteur Kevin Feige : "Les Gardiens est notre projet le plus risqué depuis Iron Man, mais, de bien des façons, c'est également le plus excitant. Avec lui, nous pouvons surprendre le public et surpasser leurs attentes."
Les Gardiens de la Galaxie, c'est à l'origine un comics publié dès les années 60 et qui a connu une mise à jour au cours des dernières années. Relativement peu connus du grand public, les Gardiens présentent un univers riche et propice à un grand divertissement. L'annonce d'une adaptation cinématographique a logiquement secoué la sphère des fans durant l'été 2012. Comme le remarque le producteur exécutif Jeremy Latcham pour une fois "les personnages ne sont pas des héros, mais un groupe de gredins et hors-la-loi qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes". Pourtant, ils vont finalement se retrouver à "devoir s'allier pour sauver la galaxie".
Selon Latman, les critères pour le choix du réalisateur étaient simples : "il fallait trouver quelqu'un qui avait une vision, qui avait fait ses preuves à une plus petite échelle, et lui donner les moyens Marvel pour qu'il s'amuse avec". C'est ainsi qu'a été sélectionné James Gunn, réalisateur de Horribilis et Super. Deux films qui témoignent s'il le faut de la vision unique de Gunn. Sachant qu'il adore les raton-laveurs, Les Gardiens était vraiment le projet rêvé pour lui ! Gunn présente le film comme "un film d'action-aventure, avec beaucoup d'humour et beaucoup d'émotions".
Chris Pratt, l'interprète de Peter Quill/Star Lord, acquiert un tout nouveau statut avec Les Gardiens : celui de vedette. Celui qu'on connaissait jusqu'alors dans le rôle de bon copain incarne ici un voleur malin qui deviendra le leader naturel de l'équipe. Lorsqu'il a passé son audition, Pratt était loin d'avoir le physique adapté, trop enrobé, pas assez musclé. Néanmoins, il a su convaincre Gunn en quelques minutes seulement qu'il était le Peter Quill parfait. Il faut dire que l'acteur a un certain charme, une certaine présence et - surtout - un certain humour qui s'accordent avec ce que le réalisateur recherchait. Six mois d'intense préparation auront été nécessaires pour permettre à Pratt d'avoir un vrai physique de héros. Son odyssée hollywoodienne se poursuivra dès l'année prochaine puisqu'il sera le premier rôle du très attendu Jurassic World.
La belle et talentueuse Zoe Saldana troque les couleurs bleus de Neytiri pour celles vertes de la guerrière Gamora. L'actrice, qui est déjà avec Avatar et Star Trek au coeur de deux immenses sagas de science-fiction, n'a pas pu résister à la proposition des Studios Marvel, et surtout à l'opportunité de travailler avec James Gunn. Ce film montre aussi que "les femmes ne sont pas obligées de jouer les demoiselles en détresse. Elles peuvent aussi être dans un film Marvel et jouer un personnage des plus badass". Pour les scènes d'action, où elle manie épée et bâton, Saldana a imaginé Gamora comme un toréador qui va attirer ses ennemis, les faire se rapprocher d'elle pour les frapper plus facilement.
Depuis qu'il a abandonné sa carrière dans le catch, Dave Bautista en a débuté une nouvelle au cinéma. Si ses premiers rôles n'ont pas été mémorables, sa prestation en Drax le sera sans aucun doute davantage. L'acteur avoue lui-même avoir acquis une grande expérience lors du tournage. Drax est une brute épaisse, dont le corps est marqué par des cicatrices contant son histoire. Des cicatrices qui impliquent des maquillages et prothèses. Ces dernières devaient être renouvellées et posées chaque jour sur le corps de Bautista (jusqu'à cinq heures chaque matin). En prenant en compte les 18 prothèses du maquillage de l'acteur et ses 126 applications, on arrive à un nombre hallucinant de prothèses fabriquées et posées rien que pour un seul personnage. Un élément qui prouve le travail gigantesque qu'a représenté la production du film.
Le travail sur Rocket et Groot était différent. Pas de costume ni de maquillage pour eux deux, cela aurait demandé un travail trop important, trop coûteux et aurait menacé de retarder la production. Les images de synthèse ayant atteint un très haut niveau, c'est cette alternative qui a été choisie. Et si l'on en croît les bandes-annonces, les deux s'annoncent tout simplement blufffants. Sur le plateau, des répliques des personnages ont été créées pour aider les acteurs et techniciens : avoir des références lumière, des renseignements sur les rapports persos/décors, etc. Sans oublier des acteurs pour donner la répliques aux autres comédiens en tant que Rocket et Groot, parmi lesquels le frère même de James Gunn.
Le casting des voix pour ces deux personnages étaient très importants. James Gunn en parle ainsi : "Pour Rocket, nous avons auditionné un tas de comédiens de doublage, mais ils donnaient un aspect trop cartoon au personnage et négligaient les émotions qui lui sont propres. D'autres acteurs, plus ou moins connus, avaient du mal à passser au-delà de la comédie. Nous avons choisi Bradley Cooper car il était capable de marier les deux aspects et de faire un personnage à la fois vivant et unique. La première fois que je l'ai entendu faire Rocket, j'ai su que c'était lui qu'il nous fallait." Vin Diesel est lui Groot, un arbre au vocabulaire plus que limité, mais auquel l'acteur a donné des intonations différentes à chacune des scènes. Jusqu'à cent prises étaient requises pour chaque réplique, cela afin de trouver l'intonation parfaite.
Parmi les autres acteurs, on compte des récurrents de l'univers de Gunn (Michael Rooker) et de grands noms avec qui le réalisateur était plus qu'impressionné de travailler (Benicio Del Toro en Collectionneur, Glenn Close en dirigeante des policiers de l'espace, les Nova Corps). N'oublions pas bien sûr les méchants : Ronan, Lee Pace recouvert d'une sorte de goudron pour l'occasion, et son lieutenant fidèle Nebula, cobaye aux bras et oeil cybernétiques. L'actrice Karen Gillian qui l'incarne s'est beaucoup investie dans le rôle, allant jusqu'à se raser le crâne pour faciliter le travail des équipes de maquillage.
Le tournage s'est déroulé au cours du second semestre de 2013 dans les studios anglais de Shepperton. 82 jours au cours desquels les équipes ont navigué d'une planète à l'autre, et de vaisseau en vaisseau. Cela s'est effectué en musique, puisque James Gunn diffusait couramment sur le set des morceaux en fond sonore, dont ceux composés par Tyler Bates. Plus que dans n'importe quel autre film Marvel, la musique joue un rôle important, notamment via les chansons 70's qui peuplent les séquences fortes : vous risquez de sortir de la salle avec l'envie de réécouter en boucle cet "Awesome Mix Vol. 1". Voilà qui ajoute à l'atmosphère voulue par Marvel et Gunn. Contrairement aux univers souvent sombres des films de science-fiction, Gunn a voulu ajouter de la couleur partout où il le pouvait : ne vous étonnez donc pas de ce style visuel positif et coloré.
Les Gardiens de la Galaxie est à coup sûr l'un des films majeurs de cet été. La sauce James Gunn prendra-t-elle avec ce blockbuster à gros budget, odyssée spatiale aux personnages pour le moins uniques. Un caractère unique, c'est justement ce que l'on espère du film, et au vu des premières images, l'aspect funky et cool pourrait lui permettre de l'être. En tout cas, les Marvel Studios croient en leur long-métrage puisqu'une suite a d'ores-et-déjà été commandée pour l'été 2017, avec la même équipe aux commandes. Rendez-vous le 13 août dans les salles obscures pour découvrir le premier volet de - qui sait - la future grande saga de science-fiction.
Les Gardiens de la Galaxie sortira sur les écrans français le 13 août 2014.