Preview - Gone Girl de David Fincher

Publié le 22 Août 2014

Preview - Gone Girl de David Fincher

À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike). Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Trois ans après Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, David Fincher est de retour au cinéma avec un nouveau thriller. Entre temps, le réalisateur a été très occupé avec la série à succès House of Cards et plusieurs projets avortés (dont la suite de Millénium). Le revoilà enfin sur grand écran avec son genre fétiche, et pas pour n'importe quelle histoire : il s'agit de l'adaptation du roman le plus populaire de l'auteur Gillian Flynn. Traduit sous le titre Les Apparences en français, le livre doit sa notoriété à son intrigue ponctuée de twists. Rassurez-vous, n'ayant pas encore connaissance desdits twists, nous ne risquons pas d'en dévoiler ici. Mais, avant de découvrir le film de Fincher, retour sur ce que nous savons déjà de ces Apparences.

Preview - Gone Girl de David Fincher

Quiconque a déjà vu le film Seven se souvient de l'incroyable tension de la scène finale. Jusqu'ici, David Fincher a toujours eu le goût pour les thrillers qui ne ménagent pas les spectateurs. Il a semble-t-il fait encore un choix judicieux en décidant d'adapter Les Apparences. Prix des Lectrices de Elle catégorie Policier en 2013, le livre part d'un pitch plutôt simple : une femme a disparu, son mari devient le principal suspect. Mais comme bien souvent, les apparences pourraient bien être trompeuses. En effet, si l'on en croit les lecteurs, ceux qui n'ont connaissance que de ce pitch devraient s'attendre à "une grosse surprise". Plus qu'intriguant, n'est-ce pas ?

C'est Gillian Flynn elle-même qui se charge de l'adaptation. Ancienne critique cinéma du magazine Entertainment Weekly, elle a trois romans à son actif, tous en passe d'être retranscrits à l'écran. Lors d'une séances de questions-réponses sur Reddit, elle a affirmé que "travailler avec David Fincher était la meilleure façon possible pour elle de débuter en tant que scénariste". Quelques modifications ont été effectuées sur l'histoire, "des changements inévitables" selon elle, mais "le ton et l'esprit restent identiques entre le livre et le film". Enfin, les rumeurs selon lesquelles la fin n'aurait plus rien à voir avec celle du roman auraient "été largement exagérées". Vous voilà prévenus si vous pensez le lire avant le film.

Preview - Gone Girl de David FincherPreview - Gone Girl de David Fincher

Fincher à la réalisation, Flynn au scénario, mais qui d'autre dans l'équipe du film ? Pour commencer, derrière la caméra, on retrouve Jeff Cronenweth, le directeur de la photo avec lequel Fincher a déjà collaboré sur Fight Club, The Social Network et Millénium (nommé aux Oscars pour ces deux derniers). Si vous étiez époustouflés par la qualité des images de ces trois films, alors préparez-vous à prendre une nouvelle claque avec Gone Girl. Comme il le confiait à Empire en milieu de tournage, "David a une vision très claire de ce que qu'il veut, de ce que à quoi le film doit ressembler, et de comment il va faire pour y parvenir. C'est sans doute le plus collaborateur des réalisateurs avec qui j'ai pu travailler. Nos goûts esthétiques sont très similaires, ce qui facilite les choses."

Deux autres collaborateurs fétiches de Fincher du côté de la musique : Trent Reznor & Atticus Ross se réunissent une nouvelle fois après The Social Network et Millénium. Ils avaient gagné un Oscar et un Golden Globes pour la bande-originale du premier, en 2010. Trent Reznor a parlé du film à Entertainment Weekly : "Composer la musique de Gone Girl a été un défi intéressant. C'est un film beaucoup plus sombre que ce que je pensais. Le livre n'est pas heureux à la base, mais l'adaptation est plus que désagréable." On est impatient de savoir ce que nous réservent les deux compositeurs après les 2h53 de la bande-originale de Millénium (BO plus longue que le film lui-même!).

Pour compléter l'équipe, le monteur Kirk Baxter est lui aussi de retour. Il travaille avec Fincher depuis Benjamin Button et a deux remporté un Oscar pour The Social Network, un autre pour Millénium deux ans plus tard. Peut-être le triplé avec Gone Girl cette année. Adobe a beaucoup communiqué sur le fait que Baxter utilisera son logiciel Premiere Pro CC pour ce nouveau montage. Et ce n'est pas tout. En fouillant dans les crédits, on trouve bien d'autres habitués des derniers films du  réalisateur : le producteur designer Donald Graham Burt, la costumière  Trish Summerville, etc.

Preview - Gone Girl de David FincherPreview - Gone Girl de David Fincher

Pour le rôle du mari, c'est Ben Affleck qui a été choisi. "Nous avions besoin d'un homme charmant qui soit capable de séduire, un homme à femmes, un vrai mec, sorti d'une fraternité, expliquait Fincher à EW. Mais le plus important, c'est qu'il a déjà eu l'expérience de ce genre de situation, des tabloids." Comme le confirme Affleck lui-même : "Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup de recherches. Je sais ce que ça fait d'avoir le monde des tabloids à ses trousses, cherchant de mauvaises raisons à toutes nos actions." Il a apprécié travailler avec Fincher, apprenant "plus de lui en un jour ou deux que sur la totalité d'anciens tournages."

La grande question est : A-t-il assassiné sa femme ? Abbie CornishJessica Chastain et Olivia Wilde étaient en pourparlers, mais c'est l'actrice britannique Rosamund Pike (Jack Reacher, Le Dernier Pub) qui a obtenu le rôle clé. Neil Patrick Harris et Tyler Perry sont également présents au casting, dans des rôles secondaires.

Budgété à 50 millions de dollars, le film est produit par Ceán Chaffin (partenaire de Fincher depuis The Game), Leslie Dixon, Joshua Donen, Arnon Milchan, Bruna Papandrea et Reese Witherspoon. Celle-ci, plutôt connue en tant qu'actrice, réagissait sur son rôle de productrice auprès de eoline : "J'aime ça. C'est génial de travailler avec des gens qui sont aussi talentueux."

Preview - Gone Girl de David FincherPreview - Gone Girl de David Fincher

Comme souvent chez Fincher, la promotion a été entièrement maîtrisée, que ce soit au niveau des visuels publiés chez EW (morgue et photo de mariage, voir ci-dessus), des sublimes affiches, ou des bandes-annonces, qui dévoilent des images froides et fascinantes de beauté tout en gardant le mystère sur les twists. Citons à ce titre la sublime première bande-annonce, sur la chanson "She" par Richard Butler (un titre de notre Charles Aznavour national soit dit en passant!).

Le film est maintenant terminé. Selon les dernières informations, il dure 2h25, une durée qui n'étonne pas par rapport au passé de Fincher (Zodiac culminait à 2h36, Millénium 2h38). Il a été vu par la classification des films aux Etats-Unis et en est ressorti avec un R-Rated pour "violence, nudité et language". La première mondiale aura lieu le 26 septembre prochain au New York Film Festival, dont il fera l'ouverture. Cela juste avant sa sortie américaine, le 3 octobre, et sa sortie française, le 8 octobre.

Voilà tout ce que l'on sait à ce jour sur le très attendu Gone Girl. Fincher retrouve donc son équipe habituelle pour un nouveau thriller, qui nous promet de nombreux rebondissements. Quelles sont donc les fameuses surprises que nous réserve le film ? Peut-être un futur candidat aux Oscars, mais une chose est sûre : ce sera l'un des films à ne pas rater de cette fin d'année.

Gone Girl sortira sur les écrans français le 8 octobre 2014.
Le film est distribué par Twentieth Century Fox France.

Preview - Gone Girl de David Fincher
Commenter cet article