Critique - 22 Jump Street
Publié le 25 Août 2014
Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de traficants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.
En 2012, Phil Lord et Chris Miller créaient la surprise avec 21 Jump Street. Les deux réalisateurs, à qui l'on devait le film d'animation Tempête de boulettes géantes, proposaient là l'adaptation d'une série des années 80 devenue culte pour avoir révélé Johnny Depp. Le pitch ? Une brigade de police s'infiltre dans des lycées, universités afin d'enquêter sur des crimes. Jonah Hill et Channing Tatum incarnaient les héros de l'adaptation, le premier décrivant le film comme "un Bad Boys qui rencontrerait l'univers teenage de John Hughes". Succès aussi bien public que critique, 21 Jump Street appelait à une suite, qui arrive cet été sur les écrans sous le titre bien choisi de.. 22 Jump Street.
On sait tous que les suites peuvent souvent être de pales copies de l'original, d'autant plus quand il s'agit du genre de la comédie. A première vue, 22 Jump Street reprend les grandes lignes du premier film : Tatum et Hill se font passer pour des étudiants afin de démanteller - à nouveau - un traffic de drogues. Mais le fait est que même les personnages s'amusent de cette ressemblance, assenant à qui veut l'entendre qu'il s'agit exactement de la même affaire. Ce qui n'est heureusement qu'une part d'humour venant de Lord et Miller, qui tout au long du film se moquent clairement de l'industrie des suites à Hollywood.
Les deux réalisateurs sont de retour sur cette suite, avec toujours Michael Bacall et Hill au scénario. Cette nouvelle association nous permet de retrouver le même grain de folie que sur le premier opus. Une folie personnifiée par le duo Channing Tatum & Jonah Hill qui fait des merveilles. Alors qu'on n'aurait pas forcément parié sur eux au départ, les deux acteurs s'accordent parfaitement ensemble, et cette suite nous le démontre encore une fois.
Le film commence sur les chapeaux de roues, avec une introduction brillante, tout en action et humour. On conserve le même esprit comique lors de l'arrivée des deux agents non plus au lycée cette fois, mais à la fac. Un nouvel environnement avec ses propres règles. L'intrigue stagne alors parfois pour s'intéresser au plus près des personnages, et on perd un peu de l'euphorie générale, mais reste tout de même quelques très bons passages. On retiendra
la sous-intrigue de Jonah Hill (avec la séquence la plus drôle de l'année) et une scène réunion de famille en prison où l'achimie entre les acteurs est indéniable. On en profite aussi pour faire la connaissance du fils de Kurt Russell - Wyatt, qui tient un important second rôle.Beaucoup montré sur les affiches et bandes-annonces, le Spring Break n'arrive qu'en dernier partie de métrage et donne un second souffle bienvenu, qui nous repropulse dans un tourbillon d'action & d'humour, comme savent si bien le faire Lord & Miller (tjrs de très intenses courses-poursuites). La conclusion du film, pour le moins inattendue, vient là nous arracher quelques derniers fous rires.
Phil Lord et Chris Miller n'ont donc pas chômé cette année. Après le très réussi film LEGO, on leur doit un autre très bon film cette année. 22 Jump Street marche dans les pas de son prédécesseur et nous livre de nombreux passages hilarants, qu'on doit avant tout au duo Tatum-Hill et à l'excellent Ice Cube. On passe une bonne partie du film le sourire aux lèvres, et ce, malgré une seconde partie moins entraînante. Le tout s'achève en beauté.. avant 23 Jump Street ? Note : 3,5/5.
Merci à Hélène.