PREVIEW - La Planète des Singes : l'affrontement
Publié le 9 Juillet 2014
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre.
Parmi les films devant sortir au cours de cet été, notre impatience se porte tout particulièrement sur le nouveau volet de La Planète des Singes. Sous-titré L'Affrontement, le long-métrage fait directement suite aux origines contées par Rupert Wyatt durant l'été 2011. Un beau succès à l'époque, que ce soit vis-à-vis du box-office (près de 500 millions de dollars engrangés pour un "petit" budget de 93 millions) ou des critiques, qui louaient en premier lieu l'utilisation de la performance capture.
Cette technique, perfectionnée au fil des années grâce à des réalisateurs comme James Cameron, Peter Jackson ou Robert Zemeckis, permet d'enregistrer au près les mouvements des acteurs pour ensuite donner vie à des personnages en images de synthèse. Quoi de mieux alors pour faire vivre une armée de singes à l'écran ? Nous avons eu l'occasion de voir en exclusivité les premières images de L'Affrontement et le rendu est une nouvelle fois toujours plus saisissant. Nos impressions sur la présentation ci-dessous.
Nous avions ainsi rendez-vous
dans un cinéma parisien pour découvrir quelques extraits du film. Il fallait un présentateur pour l'évènement, et c'est Andy Serkis qui s'en est chargé. Pas n'importe qui, puisque si son visage n'apparaît pas directement sur l'affiche, c'est lui qui incarne à l'écran le personnage principal, à savoir le singe César. Andy Serkis n'est pas un novice en matière de performance puisqu'il a lui même contribué à la technique et une grande partie de carrière s'est développée autour.Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, c'est lui. King Kong dans le film de Peter Jackson, c'est lui. Le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin de Spielberg, c'est encore lui. En attendant sa participation aux prochains Avengers et Star Wars ! En 2011, il a même fondé avec le producteur Jonathan Cavendish The Imaginarium Studios, pour développer encore davantage la performance capture. Le futur projet de ces studios ? Une adaptation de La Ferme des Animaux, que Serkis réalisera. Mais revenons à d'autres animaux, nos singes.
Après nous avoir salués d'un enthousiaste "Bonjour mes amis de Paris", Andy Serkis nous a prouvé qu'il était l'orateur parfait pour cette présentation de L'Affrontement. "C'est tellement facile de parler d'un film quand on est autant passionné, quand on a passé autant de temps à le faire. C'est une franchise à laquelle je suis très attaché." Serkis a ensuite évoqué le réalisateur Matt Reeves, lequel a beaucoup aimé Les Origines et a eu envie de compléter ce qui avait été fait par Wyatt. "Il a voulu faire un film très émotionnel, avec un commentaire social en fond."
L'Affrontement commence une dizaine d'années après les évènements des Origines, soit une dizaine d'années après le début de l'épidémie qui touche les humains. "Matt Reeves ne souhaitait pas aller trop loin dans le temps. On sait très bien la fin de l'histoire, mais ce qui est intéressant, c'est de savoir comment on va y arriver." Ce nouvel opus va s'attarder plus particulièrement sur l'évolution des singes.
Ces derniers sont désormais libres et un groupe d'un millier d'entre eux vit dans une forêt près de Los Angeles, avec César en chef de tribu. Un monde utopique, en paix. "Le thème de la famille est au coeur du film, a annoncé Serkis. L'optimisme est très présent, nous ne sommes pas dans un monde post-apocalyptique."
Avant de passer au extraits, un petit mot sur la performance capture. Pour Serkis, c'est tout simplement "un autre moyen d'enregistrer le jeu d'un acteur". C'est ensuite aux équipes de travailler pour donner le meilleur rendu possible, près de huit mois étant souvent nécessaires. Nous avons eu l'occasion de comparer les différents stades, entre ce qui est filmé par les caméras et ce qui sera dans le film. C'est une nouvelle fois bluffant, et Serkis a insisté sur les détails au niveau du pelage et des expresions du visage, même si d'après lui les possibilités d'évolution sont encore immenses.
Place maintenant au premier extrait. Les singes ont vu les lumières des villes s'éteindre et pensent que l'humanité a complètement disparu. La rencontre avec un groupe d'humains va chambouler leur tranquilité, et la menace d'un conflit va se profiler. C'est ce que l'on constate dès les premières images, où des humains et des singes surpris de se rencontrer paniquent chacun de leur côté. Tout ce qui a alors été construit par César au cours des années précédentes menace alors de s'effriter.
Nous avons ensuite eu le droit à un aperçu des différents personnages et des conséquences de cette rencontre hommes/singes. César, en tant que chef, va devoir prendre sur ses épaules les responsabilités du groupe et choisir entre écouter les uns et autres, et agir par la force, comme le souhaiteraient certains singes. D'un autre côté, le camp des humains et leur chef Dreyfus (Gary Oldman), qui pense les singes responsables de l'épidémie qui a décimé l'humanité. Chacun des deux chefs va faire ce qu'il pense être le mieux pour son peuple. On retiendra plus particulièrement un plan où l'on voit des milliers de singes à chevaux, sachant que d'après Serkis ils n'étaient que 20 acteurs.
Au-délà du conflit potentiel, nous avons également un espoir d'union, de possibilité de vivre ensemble pour les singes et les humains, avec les personnages humains interprétés par Jason Clarke, Keri Russell et Kodi Smit-McPhee. La présentation s'est terminée avec la bande-annonce dévoilée au dernier CInema Con, une bande-annonce de laquelle nous sommes ressortis avec plein de frissons. Si, jusqu'alors, on n'attendait pas plus que ça cet affrontement, ça y est, l'envie est là !
Les enjeux sont posés. Andy Serkis a présenté d'une main de maître le film, et il est impossible à la sortie de pas être impatient de voir le reste. Impatient de voir quel film va délivrer Matt Reeves (réalisateur du très bon Laisse-moi entrer), impatient de voir l'évolution du conflit entre les deux espèces, impatient de revoir César et d'entendre à nouveau sa voix pleine de puissance (Serkis, brillant). L'incrustation des singes numériques semble davantage naturelle que le premier opus, et leur rendu encore meilleur. Dès lors, il n'y a plus qu'à espérer que l'histoire saura se révéler à la hauteur pour nous faire vibrer comme il se doit, jusqu'à l'affrontement annoncé dans le titre !
La Planète des Singes : L'Affrontement sortira sur les écrans français le 30 juillet 2014.
/http%3A%2F%2Ffbcdn-profile-a.akamaihd.net%2Fhprofile-ak-xpa1%2Ft1.0-1%2Fp200x200%2F1526857_739011202793955_280822226_n.png)
La Planète des singes : Les Origines
La Planète des singes : Les Origines. 1,868,826 likes · 322,957 talking about this. Fan page officielle du film La Planète Des Singes : L'Affrontement,...