Planes 2 : Rencontre avec Fred Testot et Audrey Lamy

Publié le 11 Juillet 2014

Planes 2 : Rencontre avec Fred Testot et Audrey Lamy

Dusty est au sommet de sa gloire quand il apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course… Il se lance alors le défi de devenir pompier du ciel. Il suivra sa formation auprès de l’élite du genre en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Cette équipe de choc est menée par Blade Ranger, un hélicoptère vétéran charismatique et est composée de Dipper, une grande fan de Dusty qui en pince pour lui, Windlifter, un hélicoptère de transport lourd en charge de larguer sur les lieux de l’incendie les intrépides et déjantés parachutistes du feu. Au cours de sa lutte contre le feu, Dusty va apprendre qu’il faut beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras pour devenir un vrai héros.

A l'occasion de la sortie de Planes 2 le 23 juillet prochain, nous avons eu la chance de rencontrer - via le #DisneySocialClub - Fred Testot et Audrey Lamy. Les deux comédiens prêtent leurs voix aux personnages du film, à savoir le héros Dusty pour lui et la dynamique Dipper pour elle. Avec beaucoup d'humour, ils ont répondu à toutes nos questions concernant aussi bien le film et leur attachement à Disney que l'importance des pompiers volontaires.

Planes 2 : Rencontre avec Fred Testot et Audrey Lamy

Fred Testot retrouve ici le personnage de Dusty qu'il avait déjà doublé dans le premier Planes sorti l'année dernière. L'acteur commence à être un habitué des plateaux de doublage Disney, lui qui a notamment participé à Frères des Ours et Volt, star malgré lui. Les rôles qu'on lui propose sont toujours aussi diversifiés (un mouflon, un pigeon, un chat, etc.), ce dont s'amuse le principal intéressé. Enfant, il rêvait d'être "dans l'ordre : pilote d'avion, footballer et pompier". Avec Planes 2, il parvient à réaliser deux de ces rêves, Dusty faisant ses débuts en tant que pompier du ciel.

Au contraire de Fred, il s'agit pour Audrey Lamy de sa première expérience chez Disney. Elle incarne Dipper, une Super Scooper qui aide à l'extinction les incendies. Audrey définit son personnage comme "l'amoureuse, l'accompagnatrice de Dusty". Une héroïne "dynamique, positive et fantasque" - qui lui ressemble de par ces caractères, et à laquelle elle a voulu ajouter sa propre folie.

Participer à un film d'animation Disney, c'est pour tous les deux une grand joie. Et pour cause, puisque "ce sont les premiers films que l'on a vus, précise Audrey. Je me souviens encore quand, petite, j'attendais chaque année ma VHS Disney à Noël."  Ils nous ont chacun partagé leur premier souvenir Disney : si Audrey hésite entre Cendrillon et La Belle et la Clochard, Fred répond sans hésiter Pierre et le Loup, court-métrage issu de La Boîte à Musique. Peut-être qu'un jour, ce sera au tour des Planes d'être cités par d'autres acteurs.

Planes 2 : Rencontre avec Fred Testot et Audrey Lamy

Fred et Audrey ont en tout cas pris beaucoup de plaisir sur le doublage du second volet. Ils ont pu apporter leur propre touche, se lâchant totalement parfois, pour livrer la meilleur performance possible.. "tout en restant simples et sincères" comme l'ajoute Audrey. C'était la première fois que les deux acteurs collaborent officiellement ensemble, mais cette expérience est amenée à se renouveler dans le futur, une certaine alchimie s'étant créée entre eux. Et, après ce moment passé avec eux, on ne peut que constater que leurs sens de l'humour respectifs s'accordent parfaitement.

Dans Planes 2, Dusty est amené à abandonner les courses à cause d'un problème de moteur. Un fait qui a rappellé quelques souvenirs malheureux à Fred. Il a en effet renoncé - pour raison médicale - à une carrière de sportif étant plus jeune. Une coïncidence ? Peut-être pas. "Ce que vous ne savez pas, c'est que les films Planes sont directement inspirés de ma vie", nous annonce-t-il, le sourire aux lèvres. Toujours aussi blagueur ce Fred.

Il retrouve toutefois son sérieux au moment d'évoquer les métiers qui sont au coeur du film : tous les pompiers chargés de contenir ou de stopper les feux afin de sauver des vies. Fred a eu l'occasion de passer une journée avec ces soldats du feu. "En étant plutôt fidèle à leur façon de travailler", il trouve que "le film leur rend un bel hommage et met en valeur leur métier, tout en gardant l'aspect divertissement". Ayant lui-même un ami pompier volontaire, il serait ravi que des jeunes - et moins jeunes - puissent se découvrir une nouvelle vocation grâce au film.

Fred se réjouit donc de la présence, dans Planes 2, d'un message sur l'importance des pompiers volontaires, mais aussi sur l'écologie. "tout cela en même temps d'être drôle et plein d'action." Car c'est aussi et surtout un divertissement pour tout la famille : "C'est vraiment très varié, et le film s'adresse à tout le monde. Plus que le premier d'ailleurs. Souvent on s'attend à être déçus par une suite, et là c'est tout l'inverse : c'est encore mieux. Qu'est-ce que ça va être le 60 !"

En attendant Planes 60 - avec Fred en grand-père Dusty, on pourra retrouver Planes 2 dans les salles obscures dès le 23 juillet 2014.

Merci à Disney France, et Julie et Charlotte du DisneySocialClub.

Commenter cet article